Les Beatles sortent une nouvelle chanson grâce à l'IA
Par Laurence - Publié le
Une IA pour synthétiser la voix de John Lennon
D'après le média britannique, le titre n'a pas été dévoilé mais il devrait s'agir d'une composition de John Lennon datant de 1978 et intitulée
Now and Then. Mais il ne s'agissait pas seulement de récupérer et travailler sur des enregistrements d'archives. En effet, afin d'intégrer la voix du chanteur décédé, une intelligence artificielle a été utilisée pour synthétiser cette dernière -en toute légalité pour le coup- à partir d'extraits d'anciennes bandes démo.
Ce n'est pas la première fois que des inédits des Beatles refont surface. On peut citer
Free as a Bird(1995) et
Real Love(1996). A cette époque, Jeff Lynne -le producteur du groupe- avait précisé qu'une adaptation de
Now and Thenavait déjà été tentée, mais en vain.
Une vraie maquette de John Lennon
Paul McCartney explique qu'il s'agit là d'un dernier hommage, d'une tout dernière chanson.
Quand nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, nous avons utilisé une maquette de John.
Avant de rajouter quelques mots sur le procédé utilisé.
Nous avons pu extraire la voix de John et l'épurer grâce à cette IA afin de pouvoir mixer l'album comme vous le feriez aujourd'hui. Cela vous donne une certaine marge de manœuvre. Il y a donc un côté positif et un côté effrayant, et nous verrons bien où cela nous mènera.
Mais il n'y aurait plus longtemps à attendre, la chanson serait terminée et devrait sortir cette année. Il reste à savoir si elle rencontrera le succès escompté ou si elle se sera boudée par les puristes. Rappelons qu'en moins de dix ans de carrière (de 1963 à 1970), le groupe a créé douze albums, et compte depuis près d'un milliard de disques vendus et le tournage de plusieurs films !