Actualité

Audio

L'iTunes Store a 20 ans : l'avez-vous aimé ? Le regrettez-vous ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Il y a 20 ans jour pour jour, l'industrie musicale était secoué d'une révolution, qui n'était ni la première ni la dernière de son histoire, avec l'arrivée d'iTunes Music Store.

L'iTunes Store a 20 ans : l'avez-vous aimé ? Le regrettez-vous ?


iTunes Music Store à 20 ans !



Attention, nous ne parlons pas ici d'iTunes, le lecteur de musique d'Apple lancé en 2001 sur les bases de SoundJam MP et intégré à la suite iLife (vous vous rappelez de ces petites boites cartonnées?), mais bien du Music Store. Ce dernier, marquant la possibilité d'acheter de la musique au sein d'iTunes, a ainsi été lancé le 28 avril 2003 aux US, avant d'arriver chez nous le 15 juin 2004. Après avoir réussi à convaincre les principales maisons de disques de l'époque (Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music Gout, EMI et BMG) ainsi que certains labels indépendants de vendre au sein de sa boutique (seulement) 200 000 titres à l'unité au tarif unique de 0,99 euros, ou 9,99 euros par album, le succès est immédiat et Apple le soulignera évidemment en indiquant avoir vendu plus d'un million de chansons en une semaine.

L'iTunes Store a 20 ans : l'avez-vous aimé ? Le regrettez-vous ?


Revenons rapidement sur un point : Contrairement à ce que l'on peut entendre, Apple n'a pas eu tant de mal que ça à convaincre l'industrie de la musique, puisque les titres étaient proposés en AAC 128 kb/s avec le système de gestion des droits (DRM) FairPlay, et que les maisons de disque avaient maille à partir avec le phénomène du piratage, amplifié par des logiciels comme Limewire, Kazaa et bien entendu Napster.

Wow, et là les copains !
Wow, et là les copains !


En effet, après avoir eu une période très (très !) faste grâce à l'arrivée du CD, permettant de revendre à bon tarif des catalogues entiers de titres (déjà achetés une première fois en vinyles ou en K7) sans devoir remettre la main au portefeuille, l'industrie avait du mal à rebondir et à trouver une solution face au piratage et au format MP3 (le miracle doré du CD a bien été retenté avec de nouveaux formats, comme le MiniDisc, censés relancer la machine à cash, qui n'ont au final jamais pris). L'industrie musicale n'avait pas réussi à trouver une porte de sortie réellement efficace, et celle proposée par Apple était servie sur un plateau, et simplement trop tentante.

En février 2010, Apple annonce avoir fourni plus de 10 milliards de chanson via ITunes
En février 2010, Apple annonce avoir fourni plus de 10 milliards de chanson via ITunes


Un énorme succès et une application fourre-tout



En regardant dans le rétro, on ne peut que constater le succès fulgurant d'iTunes Music Store. La boutique passant le cap des 100 millions de titres téléchargés en juillet 2004, puis 10 milliards (10 000 000 000 !) en février 2010, et celui des 25 milliards un peu moins de 10 ans après son lancement, le 6 février 2013. L'iTunes Store est tout simplement devenu le plus grand, et de très loin, distributeur de l'industrie musicale. Un incontournable.

L'iTunes Store a 20 ans : l'avez-vous aimé ? Le regrettez-vous ?


Conscient de la puissance de sa boutique, Apple y intègre ensuite tant bien que mal tous les produits numériques qu'elle propose, des applications de l'App Store aux vidéos en passant par les livres numériques. Apple décide ensuite en 2019 de scinder cette application devenue une usine à gaz en proposant plusieurs Apps dédiées à chaque type de contenu, dont Apple Music, Apple TV, Apple Podcasts et Apple Books.

L'iTunes Store a 20 ans : l'avez-vous aimé ? Le regrettez-vous ?


Un nouveau tournant



La consommation de musique a depuis connu un nouveau chamboulement avec l'arrivée des services de streaming sur abonnement. Cupertino ayant senti le vent tourner annonce Apple Music à la WWDC 2015 et lance son service sur les cendres de Beats Music dans la foulée en juin 2015, avec le succès que l'on connait. Mais ceci est une autre histoire. N'hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs et anecdotes sur cette période où le mot iTunes était sur toutes les lèvres dans les commentaires ci-dessous.