Spotify dépasse les 500 millions d'utilisateurs, mais perd toujours de l'argent
Par June Cantillon - Publié le
Plus de 500 millions d'utilisateurs pour Spotify
La firme indique donc compter désormais 515 millions d'utilisateurs actifs sur sa plateforme de streaming, parmi lesquels 210 millions disposent d'un abonnement premium. Cela représente une belle progression de 22% sur une année (5% par rapport au dernier trimestre) pour le nombre total d'utilisateurs, et de 15% pour les abonnement payants. Daniel Ek, le dirigeant de la firme, précise que ces résultats sont meilleurs que leurs propres estimations, et qu'il s'agit de la seconde meilleure progression sur un trimestre de l'histoire de Spotify, et la meilleure depuis l'introduction en bourse en 2018.
Spotify a franchi ce cap symbolique du demi-milliard d'utilisateurs pendant une période où la firme a mis l'accent sur la réduction des coûts, avec la fermeture de plusieurs services, comme Spotify Live (le Clubhouse maison dont l'intérêt était retombé) ou encore le jeu à la Wordle Heardle, et le licenciement de 6% de ses effectifs mondiaux (soit environ 600 postes).
Avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros (soit une augmentation de 14% sur un an) et une marge brute atteignant 25,2%, la firme continue de perdre de l'argent, avec une perte sur ce trimestre évaluée à 156 millions d'euros, malgré des dépenses marketing en baisse. L'offre de Spotify reste donc attractive pour les utilisateurs, aidée en cela par les efforts pour faire découvrir de la musique et des émissions en se basant sur les goûts des auditeurs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Il reste également une carte intéressante à jouer dans la manche de la firme avec l'arrivée confirmée de l'offre Hi-Fi (sans date précise), annoncée pour 2021, mais qui tarde à être lancée.