Actualité

Audio

Spotify ferme Greenroom, son application Clubhouse

Par Laurence - Mis à jour le

En 2021, le monde était touché de plein fouet par le COVID 19, contraint à se confiner et à travailler à domicile. Dans ce contexte, les applications de visioconférence ont connu un immense succès, comme Zoom ou Clubhouse. Mais désormais, la pandémie est loin....

Spotify Clubhouse


Fin des services nés avec la pandémie



Tout le monde avait rapidement sorti un ersatz de Clubhouse, les messageries mais aussi les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Ainsi, Spotify avait lancé Spotify Live, une application mobile qui permettait à ses utilisateurs de rejoindre ou d'héberger des salles audio en direct, de diffuser des concerts et éventuellement de transformer ces conversations en podcasts. Pour l'utiliser, les utilisateurs devaient simplement utiliser les informations de leur compte Spotify.

En mars 2021, la firme suédoise avait d'ailleurs annoncé officiellement le rachat de Betty Labs, les créateurs de Locker Room, une app basée sur les échanges audio, spécialisée dans le sport. L'application Spotify Greenroom était d'ailleurs basée sur le code de Locker Room -avec quelques changements graphiques plus en harmonie avec les tons Serpentard / Slytherin noirs et verts.

Spotify ferme Greenroom, son application Clubhouse


Et en pratique ?



D'après un porte-parole, l'application Spotify Live sera abandonnée, mais pas tout de suite. Apparemment la société s'est livrée à une petite analyse interne sur l'utilisation de ce service intégré à l'application principale de Spotify. La fonctionnalité restera disponible pour ceux qui le veulent, notamment pour les artistes l'utilisant pour communiquer avec leurs fans.

Après une période d'expérimentation et d'apprentissage sur la façon dont les utilisateurs de Spotify interagissent avec l'audio en direct, nous avons pris la décision de désactiver l'application Spotify Live.

Mais nous croyons qu'il y a un avenir pour les interactions entre fans et créateurs en direct dans l'écosystème Spotify. Cependant, sur la base de notre expérience, cela n'a plus de sens en tant qu'application autonome.

Nous avons constaté des résultats prometteurs dans les cas d'utilisations axés sur l'artiste des «listening parties», que nous continuerons d'explorer à l'avenir pour faciliter les interactions en direct entre les artistes et les fans.