Les offres lossless concurrentes ont retardé l'arrivée de Spotify HiFi
Par June Cantillon - Publié le
Une annonce un peu trop anticipée
La firme espérait à l'époque attirer les utilisateurs qui souhaiterait une qualité supérieure, sans perte par rapport au format CD, comme le proposaient alors déjà certains concurrents comme Tidal, Qobuz, Deezer HiFi, ou encore Amazon Music HD via un coût supplémentaire. En 2021, Spotify annonçait dans un communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel :
Spotify HiFi sera disponible plus tard cette année et fournira de la musique au format audio sans perte de qualité CD à votre appareil et aux enceintes compatibles Spotify Connect.
Aucune date de disponibilité, ni aucun tarif (heureusement) n'avait alors été précisé.
Une concurrence plus rapide et sans surcoût
Seulement voilà, Apple a lancé son offre lossless quelques mois plus tard, en mai 2021, et alors que l'on pensait que Spotify allait couper l'herbe sous le pied de Cupertino, c'est l'exact inverse qui est arrivé. Amazon a enchérit dans la foulée en annonçant que l'audio sans perte était désormais accessible aux abonnés de l'abonnement standard. Spotify avait peut-être l'intention de sortir une offre HiFi via une formule plus coûteuse, et ces annonces successives ont alors pu ruiner ses plans. Il aurait en effet été compliqué de proposer une formule sans perte payante alors que ses principaux concurrents l'offrait avec l'abonnement standard. Quoi qu'il en soit, Spotify a dû revoir ses plans et peut-être les contrats avec les éditeurs, les maisons de disques et les ayants droit, ce qui peut parfois être assez long à mettre en place.
Les amateurs du service qui attendent cette offre (et qui ont le matériel et les oreilles pour en profiter) ne doivent toutefois pas baisser les bras. En effet, Gustav Söderström a récemment indiqué à nos confrères de The Verge que l'offre HiFi n'était pas abandonné, mais qu'il fallait patienter :
Nous l'avons annoncé, mais l'industrie a ensuite changé pour un tas de raisons. Nous allons le faire, mais nous allons le faire d'une manière qui a du sens pour nous et pour nos auditeurs. L'industrie a changé et nous avons dû nous adapter. Nous voulons le faire d'une manière qui fonctionne également pour nous du point de vue des coûts. Je n'ai pas le droit de commenter nos accords avec les labels, ni ce que d'autres acteurs de l'industrie ont fait, pour des raisons évidentes.