Actualité

Audio

Le nouveau HomePod sonnerait "à peu près" comme l'ancien

Par June Cantillon - Mis à jour le

Le HomePod 2023 annoncé hier par Apple n'est pas encore disponible, mais quelques journalistes triés sur le volet ont eu droit à une démonstration dans les locaux d'Apple Music à New York.

Le nouveau HomePod sonnerait "à peu près" comme l'ancien


Le HomePod Gen2 en écoute surveillée



La démonstration était bien entendu très encadrée par Apple, avec l'interdiction de prendre des photos et une pièce d'écoute adaptée, mais quelques journalistes dont Chris Welch pour The Verge, Ty Pendelbury de Cnet, ou encore Melinda Davan-Soulas pour BFMTV ont pu jeter une oreille sur le rendu de la nouvelle enceinte. Attention toutefois, ces premiers retours ne se basent pas sur une comparaison directe avec l'ancien modèle (ce que n'a pas permis Apple), mais sur le souvenir du rendu du HomePod Gen1 des participants, et cet exercice est plus que compliqué, soyons honnêtes, surtout lorsque les conditions d'écoute diffèrent.

Le nouveau HomePod sonnerait "à peu près" comme l'ancien


Pas de comparaison directe avec le HomePod Gen1



Ces premiers retours sont donc à prendre avec vos plus belles pincettes. Pour Chris Welch, le rendu du nouveau HomePod est très proche de ce que proposait la version originelle, avec une belle richesse, un son multidirectionnel remplissant la pièce et l'accent mis sur la clarté et les détails. Ty Pendlebury est globalement du même avis, avec peut-être un petit gain sur la session rythmique du titre Hotel California de The Eagles (déjà utilisé par Apple lors de la démo du premier HomePod), mais reste sceptique sur le rendu à 360° et en audio spatial, avec un effet qu'il ne trouve pas saisissant. Quant à Melinda Davan-Soulas, elle indique que le HomePod Gen2 offre un son plus détaillé et clair avec plus de basses. Ça remplit mieux la pièce. Ces quelques indications sont à prendre pour ce qu'elles valent, et nous attendrons de pouvoir passer un peu de temps avec ce nouveau HomePod afin de vérifier ce qu'il a vraiment dans le ventre.