Actualité

Audio

Comparaison des différentes versions du HomePod

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple vient de présenter son nouveau HomePod, après avoir retiré la première génération de son catalogue en mars 2021. Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques des différents modèles de la gamme.

Comparaison des différentes versions du HomePod


HomePod mini vs HomePod Gen1 vs HomePod Gen2



Le HomePod mini a été intégré à ce tableau, mais il boxe dans une toute autre catégorie que les deux gros HomePod, que ce soit par son rendu (il ne dispose que d'un seul haut-parleur large bande orienté vers le bas), sa puissance, sa taille, et, bien évidemment, son tarif. Le but principal de cette comparaison est de comparer la gamme et, surtout, de se rendre compte en un coup d'œil de ce qui a changé techniquement entre le HomePod Gen1 et son successeur.

Comparaison des différentes versions du HomePod


Une évolution en douceur ?



Apple n'a très clairement pas révolutionné son enceinte, l'architecture globale reste proche de l'ancien modèle. Le HomePod Gen2 perd deux tweeters (ce qui n'aura pas forcément d' incidence, la multiplication des tweeters n'étant pas garante d'un meilleur rendu, y compris à 360°), gagne une puce Ultra Wideband et passe étrangement au Wi-Fi 4, contre du Wi-Fi 5 sur la version originelle. Apple indique que le woofer de 4 pouces (comme sur la Gen1) de la version 2023 dispose d'un débattement de 20mm, sans que l'on connaisse le débattement de la génération précédente.

Le HomePod Gen1 à gauche, Gen2 à droite
Le HomePod Gen1 à gauche, Gen2 à droite


Le HomePod 2023 dispose d'une puce S7 (contre une A8 sur le Gen1) et s'améliore sur le plan de la domotique avec le support de Thread/Matter, un capteur de température et d'humidité et la reconnaissance du son de l'alarme d'un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone (à venir via une mise à jour prévue au printemps). Reste à savoir si le rendu du nouveau venu sera supérieur à celui de son aîné, qui se débrouillait déjà bien pour le volume global de l'enceinte. Apple compte certainement s'appuyer sur le succès du HomePod mini, qui a su trouver sa place au sein de foyers grâce à son tarif accessible. Les utilisateurs satisfaits du modèle miniature voudront peut-être passer à la vitesse supérieure, et cette nouvelle version, pourtant très proche de la première, leur tendra alors les bras. Nous mettrons évidemment le HomePod 2023 à l'épreuve afin de vous donner notre avis.