A son tour, le CEO de Spotify attaque Apple sur Twitter
Par Laurence - Publié le
Apple ne pense qu'à elle !
Ainsi Daniel Ek, le CEO de Spotify, a profité d'un long fil de discussion pour exprimer -librement, c'est tendance- ses opinions sur Cupertino. Celui-ci affirme que la firme californienne ne se soucie guère des consommateurs, des tribunaux voire même des lois, préférant leur privilégier ses propres intérêts.
Un long fleuve (peu) tranquille...
Le CEO débute par un rappel historique, concernant le plainte déposée contre Apple, il y a de nombreuses années, qui détaillait ce qu'il qualifie de
pratiques anticoncurrentielles. Mais
maintes et maintes fois, Apple se donne tous les avantages tout en étouffant l'innovation et en nuisant aux consommateurs .../... Elle agit dans son propre intérêt mais ne semble pas non plus se soucier de la loi ou des tribunaux .../... ou du choix des consommateurs.
À chaque tweet, il ponctue ses déclarations d'un lien vers divers tweets, dont un de la Commission Européenne (accusant Apple d'avoir enfreint le droit européen de la concurrence). On retrouve également un tweet de la Coalition for App Fairness, ce groupe de lobbying fondé en 2020 par Epic Games, Spotify et d'autres, dans le but de lutter contre les politiques de l'App Store.
Elon Musk entre la MAison Blanche, le Sénat et l'Union Européenne
Mais, plus amusant, on découvre également un tweet du patron de Tesla, où il précise que ce
mauvais comportement a une portée considérable et, comme Elon Musk l'a récemment souligné, n'est pas largement compris. Daniel Ek ne s'arrête pas en si bon chemin, et repart dans l’UE avec Andreas Schwab, euro-député, qui se voulait le défenseur de l'équité et la transparence sur les marchés numériques.
Bien évidemment, le CEO de Spotify ne pouvait passer sous silence le combat épique entre Apple et Epic, qui a débuté en août 2020, lorsque le CEO, Tim Sweeney, a
expliqué son objectif de libertés fondamentales pour les consommateurs et les développeurs. On retrouve enfin au milieu de nombreux tweets de Microsoft, la Maison Blanche, des Sénateurs US -avec des tentatives d'introduire une réglementation antitrust- avant de conclure de façon menaçante et alarmiste :
Alors combien de temps allons-nous encore détourner le regard de cette menace pour l'avenir d'Internet ? Combien de consommateurs supplémentaires se verront refuser le choix ? Il y a eu beaucoup de discussions. Parler est utile, mais nous avons besoin d'action.
Une relation houleuse dans le streaming
Rappelons que le dernier affrontement entre les deux sociétés date d'octobre. Après un rapide et intense conflit avec Cupertino, Spotify avait alors supprimé l'option d'achat d'audiobooks de son application. En septembre dernier, le Suédois avait lancé une rubrique dédiée aux livres audios. Avec son impressionnant catalogue de 300 000 livres payants, il entendait concurrencer Apple -et d’autres- dans ce domaine. Mais il semble que la fête aux livres soit bien finie.
Pour autant, Spotify reste un adversaire de taille face à Apple même s’il ne dispose pas des moyens énormes de cette dernière. Lors de ses derniers résultats financiers, la plateforme a révélé avoir enregistré 23 millions d'utilisateurs actifs mensuels supplémentaires pour atteindre un total de 456 millions. Parmi eux, 195 millions ont souscrit un abonnement payant.