Actualité

Audio

Spotify supprime l'option d'achat des livres audio de son application

Par Laurence - Publié le

Après un rapide et intense conflit avec Cupertino, Spotify vient de supprimer l'option d'achat d'audiobooks de son application. En septembre dernier, le Suédois avait lancé une rubrique dédiée aux livres audios. Avec son impressionnant catalogue de 300 000 livres payants, il entendait concurrencer Apple -et d’autres- dans ce domaine. Mais il semble que la fête aux livres soit bien finie.

Le problème des achats intégrés finit toujours par revenir sur la table !



Spotify supprime l'option d'achat des livres audio de son application


En effet, Apple n’a eu de cesse depuis un mois d’accuser Spotify d’enfreindre les règles de l’App Store, notamment celles sur les achats de produits en dehors de l’application, alors que l’option avait été validée par les petits lutins de l’App Store. Si les achats sont en effet autorisés, ils le sont uniquement dans l’app, moyennant la fameuse commission de 15 ou 30 % selon les cas.

Mais Spotify procédait différemment. Suite à la validation de l’achat, le service envoyait un mail à l’utilisateur avec un lien afin de télécharger le livre audio depuis un site web, acheté en dehors de la surveillance de Cupertino. Le titre devenait alors disponible dans l’app sur son iPhone. Le mois dernier, Spotify indiquait que les audiobooks étaient accessibles en dehors de tout abonnement et proposés directement à la vente. Ces derniers apparaissaient sur la plateforme avec les recommandations de musiques ou de podcast.

Les Livres audio, le nouveau terrain de bataille des plateformes de streaming



Spotify supprime l'option d'achat des livres audio de son application


La firme avait alors confirmé qu'elle entendait diversifier davantage son modèle économique après l'acquisition de la plate-forme Findaway. Pour rappel, cette dernière permettait aux auteurs de créer, de distribuer et de monétiser leur travail. Au delà, Daniel Elk -le CEO de Spotify- avait évoqué une opportunité massive ! Il s'était d'ailleurs fixé un double objectif : 100 milliards de revenus d'ici 10 ans (contre 11 milliards l'an dernier) et 1 milliard d'utilisateurs en 2030 (contre 422 millions d'utilisateurs mensuels dont 182 millions payant fin mars).

De son côté, Apple n'est pas en reste et se montre son plus grand rival ! En effet, la firme californienne est bien décidée à booster ses outils d'inclusion, elle est également en pleine refonte de ses apps Podcasts et Livres (qui ont bénéficié de quelques changements avec iOS 16). Elle pourrait également sortir une app indépendante, dédiée aux livres audios. Ces derniers pourraient aussi être proposés en service payant, et intégrés à sa formule Apple One.