A l'occasion de ses mémoires, Bono s'excuse encore pour le scandale de l'album gratuit
Par Laurence - Publié le
Surrender: 40 Songs, One Story, Bono -le chanteur de U2- est revenu -sur Songs of Innocence, l’album cadeau distribué gratuitement en 2014 à tous les titulaires d’un compte iTunes.
Mea Culpa, mea maxima culpa !
Il y présente à nouveau ses plus plates excuses ce qu’il a déjà fait à plusieurs reprises au cours de ces dernières années. En effet, un grand nombre d’utilisateurs s’étaient plaints de ce téléchargement forcé (même s’ils n’avaient rien à payer) et la firme avait du publier des instructions pour supprimer l'album des bibliothèques d'utilisateurs. Les haters avaient mené la vie dure à Apple, accusée de forcer un peu l'écoute et de se trouver complice d'une gigantesque opération de promotion.
Le chanteur qui assume la paternité de cette idée rappelle quelques détails du contexte de l’époque. Pour lui il s'agissait de faire découvrir sa musique au plus grand nombre. Il évoque des réunions entre le groupe et les dirigeants d'Apple en 2014, où il s’était notamment entretenu avec le directeur Guy Oseary, Eddy Cue, Phil Schiller et Tim Cook. Ces derniers avaient d'ailleurs été plutôt sceptiques quant à la démarche mais avaient finalement écouté le chanteur.
Pour la petite histoire, Bono avait insisté sur le fait qu'Apple devrait payer U2 (quand même), mais ensuite donner l'album à ses utilisateurs. Il avait d'ailleurs comparé son idée à la manière dont
Netflix achète un film et le diffuse à ses abonnés. Tim Cook aurait répondu
Mais nous ne proposons pas un service d'abonnement, et Bono de répondre
Pas encore...