Une IA de Steve Jobs donne une interview en podcast !
Par Laurence - Mis à jour le
la voix de steve jobs
La chaine explique avoir voulu explorer en profondeur un nouveau sujet, entièrement généré par l'intelligence artificielle. Les épisodes proposent un rendu qui se veut très fidèle, à l'aide des voix ultra-réalistes de play.ht. En outre, les transcriptions ont été générées avec des modèles linguistiques affinés.
Pour ce premier épisode, la chaine a donc choisi Steve Jobs, un choix assez audacieux qu'elle défend ouvertement. Il s'agissait d'un challenge, de
repousser les limites de ce qui est possible dans la synthèse vocale actuelle de l'état de l'art, nous voulions créer du contenu qui puisse inspirer les autres à faire de même, et il n'y avait personne qui ait inspiré et impacté le monde de la technologie plus que Steve Jobs, c'est pourquoi dans le premier épisode, nous avons ramené sa voix à la vie.
Ainsi, l'épisode de Steve Jobs a été créé en se fondant sur sa biographie et sur l'ensemble des enregistrements qu'il a été possible de trouver en ligne, et ce, afin que l'IA puisse le ramener à la vie avec précision
Bien évidemment les voix ne sont pas exemptes de défauts (loin de là). On note une sorte d’effet métallique, un manque de variation d’intonation ou de vitesse d’élocution, et des rires assez peu humains (qui font un peu peur, on vous aura prévenu).
Finalement, le tout reste déroutant à l'extrême. Pour se rassurer, on pourrait se dire qu'il s'agit d'une vieille interview oubliée, dont la piste aurait été quelque peu altérée par le temps. Mais il en est tout autrement, et play.ht ne semble pas vouloir s'arrêter à ce premier épisode. Loin de là.
En effet, elle indique qu'elle attend toutes les suggestions possibles et toutes les idées d'épisodes (et donc, davantage d‘interviews avec des personnes décédées). Et dans une vision assez déshumanisée, elle dit croire
en un avenir où toute la création de contenu sera générée par l'IA mais guidée par les humains, et le travail le plus créatif dépendra de la capacité de l'humain à harmoniser la création qu'elle désire à la machine.
• Ecouter le podcast avec l'IA de Steve Jobs