Actualité

Audio

Une mise à jour majeur pour Audacity (VST3, édition non destructive, toujours gratuit)

Par June Cantillon - Publié le

Après la refonte graphique (nécessaire) de la version 2.2 sortie fin 2017, puis la v3.0 et son format de projet .aup3, Audacity s'offre aujourd'hui une nouvelle mise à jour majeure.

La STAN gratuite s'améliore



Appartenant désormais au Muse Group, le regroupement de logiciels audio lancé par Ultimate Guitar et comprenant MuseScore, Audacity s'offre une mise à jour fort intéressante puisque la version 3.2 accueille la compatibilité avec les plugins au format VST3 (en sus des Audio Units, LV2, LADSPA), les effets en temps réel et ajoute l'édition non destructive (les informations du fichier d'origine édité ne seront pas supprimées, permettant de se lancer dans l'expérimentation sans craindre de ne pas pouvoir revenir à la version originale).

Une mise à jour majeur pour Audacity (VST3, édition non destructive, toujours gratuit)


Audacity est bien un projet open source, et il devrait à priori le rester, mais Muse Group a racheté les droits de la marque. Le but de la manœuvre est de faire cohabiter des logiciels gratuits comme MuseScore (permettant d'éditer et de lire des partitions) et Audacity tout en proposant des services supplémentaires optionnels et payants (comme des options de partage ou un stockage dans le cloud) afin de permettre de maintenir les programmes à jour et de les faire évoluer au fil du temps.

Une mise à jour majeur pour Audacity (VST3, édition non destructive, toujours gratuit)


Parfait pour apprendre la M.A.O



Pour rappel, Audacity est une STAN -pour Station de Travail Audio Numérique, ou D.A.W pour Digital Audio Workstation dans la langue de Thom yorke- open source et gratuite. Disponible sur macOS, Windows et Linux, elle permet, après un téléchargement de 23,6 Mo, de se frotter au monde merveilleux de l'enregistrement et l'édition audio. Même si nous sommes loin des possibilités infinies des cadors du genre que sont Pro Tools d'Avid, Cubase, Ableton Live, ou Logic Pro et son pendant gratuit GarageBand, Audacity reste très intéressant pour qui ne voudrait pas investir autre chose que du temps dans l'apprentissage de la M.A.O.