Une pédale Big Muff servant également d'interface audio chez Electro Harmonix
Par June Cantillon - Publié le
Une des plus célèbres pédales d'effet au monde revient dans un format hybride mêlant plugin et interface audio.
La Big Muff π permet d'ajouter un effet fuzz (parfois merveilleusement sale) et a été utilisée par tellement d'artistes au sein de titres de légende qu'elle ne se présente plus. David Gilmour en était un grand utilisateur, tout comme James Iha et Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Carlos Santana, Jay Mascis dont l'effet teinte le son reconnaissable de Dinosaur Jr, Thurston Moore de Sonic Youth (qui utilise, en tout cas sur scène, la variante russe proposée par Sovtek), ou encore les Black Keys et les divins Mogwaï (une version limitée à 100 exemplaires et portant le nom du groupe existe. Elle s'échange d'ailleurs à des tarifs délirants). Electro Harmonix ne s'en tient pas là et propose un épais catalogue de lampes et d'effets, dont les excellentes Deluxe Memory Man, QTron, et The Worm que j'affectionne tout particulièrement.
Cette nouvelle édition Big Muff π Hardware Plugin se distingue en proposant un port USB afin de l'utiliser comme une interface audio, ou en tant que plugin (fonctionnant sur les principales STAN du marché, y compris Pro Tools, Abelton ou Logic Pro) doté d'une composante matérielle (la piste enregistrée passe par le circuit analogique). La pédale dispose de deux entrées et deux sorties (plus une sortie casque dotée d'un niveau indépendant), ainsi que de la possibilité de l'utiliser comme une pédale d'effet traditionnelle, par exemple sur scène. La distorsion de la Big Muff peut être utilisée sur une guitare, une basse ou un synthétiseur, mais également de manière créative sur les rythmiques (parfait sur des grosses caisses/caisses claires bien cracra) ou, pourquoi pas, une voix. La Big Muff Hardware Plugin est d'ores et déjà disponible sur le site officiel d'Electro Harmonix au tarif de 328,90 dollars (frais de port et de douane en sus).
La Big Muff π permet d'ajouter un effet fuzz (parfois merveilleusement sale) et a été utilisée par tellement d'artistes au sein de titres de légende qu'elle ne se présente plus. David Gilmour en était un grand utilisateur, tout comme James Iha et Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Carlos Santana, Jay Mascis dont l'effet teinte le son reconnaissable de Dinosaur Jr, Thurston Moore de Sonic Youth (qui utilise, en tout cas sur scène, la variante russe proposée par Sovtek), ou encore les Black Keys et les divins Mogwaï (une version limitée à 100 exemplaires et portant le nom du groupe existe. Elle s'échange d'ailleurs à des tarifs délirants). Electro Harmonix ne s'en tient pas là et propose un épais catalogue de lampes et d'effets, dont les excellentes Deluxe Memory Man, QTron, et The Worm que j'affectionne tout particulièrement.
Cette nouvelle édition Big Muff π Hardware Plugin se distingue en proposant un port USB afin de l'utiliser comme une interface audio, ou en tant que plugin (fonctionnant sur les principales STAN du marché, y compris Pro Tools, Abelton ou Logic Pro) doté d'une composante matérielle (la piste enregistrée passe par le circuit analogique). La pédale dispose de deux entrées et deux sorties (plus une sortie casque dotée d'un niveau indépendant), ainsi que de la possibilité de l'utiliser comme une pédale d'effet traditionnelle, par exemple sur scène. La distorsion de la Big Muff peut être utilisée sur une guitare, une basse ou un synthétiseur, mais également de manière créative sur les rythmiques (parfait sur des grosses caisses/caisses claires bien cracra) ou, pourquoi pas, une voix. La Big Muff Hardware Plugin est d'ores et déjà disponible sur le site officiel d'Electro Harmonix au tarif de 328,90 dollars (frais de port et de douane en sus).