Tim Cook reçoit le premier ministre vietnamien pour booster l'activité d'Apple dans le pays
Par Laurence - Mis à jour le
Selon le site vietnamien SGGP News (repéré par iMore), l'homme politique a précisé certains souhaits de son gouvernement pour créer
un environnement commercial équitable, transparent et basé sur le marché, et ce, afin de favoriser le développement des entreprises et investisseurs américains au Vietnam. D'ailleurs, le voyage du premier ministre l'a aussi amené -la veille- au siège de Google.
Au total, le Vietnam compte 31 entreprises, ce qui représente 160 000 travailleurs spécialisés dans la production et l'assemblage de pièces et produits pour le compte d'Apple. Mais cela ne serait pas assez, aussi bien pour le pays que pour la firme californienne, les deux étant parfaitement d'accord pour intensifier leurs liens commerciaux.
Il faut préciser que ces dernières années, Apple a cherché à diversifié sa chaine de production et en délocaliser une partie en dehors de la Chine. Ce projet a d'ailleurs été accéléré pendant l'administration Trump (en raison des prises de positions économiques), puis de la pandémie et de la pénurie de composants. Depuis deux années, Apple a déplacé au Vietnam des sites consacrés aux AirPods Pro, aux iPad et aux HomePod mini. En janvier 2021, Foxconn a aussi obtenu une licence pour y créer une usine de 270 millions de dollars qui pourrait produire d'autres modèles d'iPad et des MacBook Air/Pro.