Actualité

Audio

Apple serait « largement absente » sur le marché américain des enceintes intelligentes

Par Laurence - Publié le

Le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) ne cesse de publier des études sur les habitudes d'achat des américains. Selon leur dernière étude -menée auprès de 500 propriétaires américains d'Amazon Echo, de Google Home et de ‌HomePod‌, du 1er au 8 juillet 2021- Apple reste largement absente sur le marché américain des enceintes intelligentes, alors qu’Amazon et Google continuent de dominer. En effet, depuis 2017, le premier est l'entreprise leader sur ce marché avec plus des deux tiers des parts, le second en détenant environ un quart, Apple et Facebook se partageant le peu qu'il reste.

Apple serait « largement absente » sur le marché américain des enceintes intelligentes


D'après Josh Lowitz, du CIRP, si plus de 25 millions d’enceintes connectées ont été vendus au cours de l'année dernière (pour une base installée totale de 126 millions), Apple n'a toujours pas réussi à faire des percées significatives. Selon lui, la stratégie n’est pas suffisante -un seul modèle à prix élevé en concurrence avec des produits comprenant des appareils d'entrée de gamme à bas prix- et n'a pas convaincu les consommateurs. Contrairement au rapport d'Omdia, publié en juillet, les données du CIRP montrent peu de changement entre la part de marché d'Apple en 2020 et 2021, malgré le lancement du ‌HomePod mini‌.

Ainsi, le CIRP estime que plus de 20 millions de foyers américains ont plus d'un appareil Amazon echo (soit 43% ont plus d'un appareil), pour huit millions de foyers possédant plusieurs Google Home (38% ont plus d'un appareil). Dans le même temps, seuls deux millions de foyers possèdent plus d'un HomePod.