Test express des Melomania Touch de Cambridge Audio
Par June Cantillon - Publié le
Présentation
Comme pour les Melomania 1+, les Touch sont livrés dans une boîte compacte avec un volet magnétique permettant de dévoiler les écouteurs, le boitier de charge, un court câble USB-C vers USB-A, deux paires d'ailettes en silicone et cinq paires d'embouts en silicone en sus de ceux installés en usine.
Les Melomania Touch embarquent des haut-parleurs de 7 mm avec diaphragme renforcé en graphène, du Bluetooth 5.0 avec les codecs SBC, AAC et aptX (sans le pratique mode multipoint permettant d'appairer simultanément deux appareils, comme un iPhone et un Mac), des microphones MEMS avec réduction de bruit cVc, et sont certifiés IPX4.
Les écouteurs pèsent 5,9 grammes et le boitier de charge doté d'un port USB-C (pas de charge sans fil) et recouvert de simili cuir affiche quant à lui 56 grammes sur notre balance. Plutôt compact, 30x72x44 millimètres, le boitier de charge reste légèrement plus imposant que les modèles de Cupertino, ce qui pourra poser des problèmes pour les poches les plus serrées.
Les Melomania Touch sont des modèles intra-auriculaires, mais les embouts ne pénètrent pas trop profondément dans le conduit. Les ailettes en caoutchouc permettent d'obtenir un maintien satisfaisant, y compris pour une utilisation pendant le sport. Bien que relatif à l'anatomie de chacun (il reste préférable de pouvoir essayer des écouteurs avant l'achat lorsque cela est possible), le confort est au rendez-vous dans notre cas, avec des écouteurs qui se feront rapidement oublier, sans appui douloureux dans l'oreille.
Les surfaces tactiles répondent très (trop ? Elles réagissent au moindre effleurement) bien et permettent de gérer la lecture de la musique (lecture, pause, titre précédent/suivant), le volume (plus fort via un appui long à droite, moins fort via un appui long à gauche), la prise d'appel, le mode
transparence, les assistants virtuels, et l'appairage manuel. Il sera possible d'utiliser un seul écouteur, que ce soit le droit ou le gauche, mais l'absence de capteur ne permet pas de mettre en pause/reprendre automatiquement la lecture lorsque l'utilisateur retire un écouteur.
Niveau autonomie, les Melomania Touch nous ont permis de tenir légèrement moins de 8 heures (soit moins que les 9 heures annoncées) en choisissant le mode
Faibe puissanceà volume modéré, et un peu moins de 6 heures (contre 7 annoncées) avec le mode
Haute performance(activé par défaut). Le boitier de charge permet de faire un presque cinq fois le plein d'énergie pour une autonomie totale confortable, quel que soit le mode mis en place par l'utilisateur.
Comme les Melomania 1+ (mais pas les Melomania 1), les Touch disposent d'une application dédiée et complète permettant de mettre à jour les écouteurs, d'afficher le niveau de batterie (pour chaque écouteur, mais pas pour le boitier, qui affiche le niveau d'énergie à l'aide de 5 LED), d'opter pour un des six préréglages ou pour l'égaliseur à 5 bandes, de sélectionner le codec (en fonction des capacités des périphériques), d'activer/désactiver le mode
Transparenceet d'en régler le niveau de 0 à 100%, de localiser les écouteurs, et d'opter pour le mode
Faible puissanceou pour le mode
Haute performance.
Rendu sonore, mode Transparence et microphones en communication
Cambridge Audio offre des haut-parleurs de 7 mm aux Melomania Touch, contre 5,8 mm pour les Melomania 1+, et l'emphase sur les graves déjà présente sur les 1+ est encore plus sensible sur les Touch. Les
Bass loversseront ravis, surtout que les fréquences graves restent contrôlées, permettant d'obtenir un son punchy sur les titres de musique
actuelle. Une fois les basses calmées (selon les goûts, et ce qui a également l'avantage de redonner des couleurs aux médiums) via l'égaliseur (les écouteurs répondent très bien à l'égalisation), le son est réellement très agréable pour du Bluetooth, avec une belle dynamique, des fréquences qui ne se marchent pas les unes sur les autres, des voix claires et des aigus détaillés, sans sifflantes ni fatigue excessive sur une écoute prolongée.
Comme souvent avec les écouteurs Bluetooth, les microphones permettront à vos interlocuteurs d'entendre clairement votre voix dans un environnement calme, mais ils préféreront que vous repassiez sur le smartphone dès que le bruit ambiant se fera plus présent. Le mode Transparence est réellement efficace et permet de conserver une oreille sur l'environnement. Poussé dans ses retranchements (100%), le mode Transparence aura tendance à mettre excessivement en avant certaines fréquences dans les aigus, ce qui pourra s'avérer désagréable, par exemple lorsque l'utilisateur sera proche d'une climatisation ou d'un ventilateur.
Conclusion
A 139,95 euros, les Melomania Touch de Cambridge Audio pourront séduire les utilisateurs à la recherche d'écouteurs confortables, dotés d'une autonomie suffisante pour la plupart des usages, d'une application dédiée, d'un mode Transparence, d'un rendu agréable (plutôt porté sur les graves de base, ce qui pourra être corrigé via l'égaliseur), et n'ayant que faire de l'ANC.
• Les Melomania Touch à 139,95€