Avez-vous les oreilles et le matériel pour apprécier l'audio Lossless ?
Par June Cantillon - Publié le
Cette annonce a déchainé les passions sur les sites spécialisés ayant relayé l'annonce, le phénomène étant appuyé par les précisions apportées par Apple sur le matériel compatible avec l'offre. Pour rappel, les Mac et les appareils iOS/iPadOS/tvOS pourront diffuser de l'ALAC (pour Apple Lossless Audio Codec) en 16 bits/44.1 kHz (le format du CD) et 24 bits/48 kHz. Il sera nécessaire de passer par un DAC externe afin de profiter des titres en Hi-Res Lossless (24 bits/192 kHz). Apple précise sur une page de support que l'Apple TV 4K n'est pas capable actuellement de diffuser en Hi-Res Lossless (ce qui laisse espérer une mise à jour débloquant ce format à l'avenir).
Les HomePod et HomePod mini supporteront l'audio Lossless via une mise à jour à venir, bien qu'on puisse questionner la possibilité de percevoir une réelle différence, particulièrement sur le petit modèle équipé d'un unique haut-parleur de taille réduite. Il ne sera pas possible de profiter de l'audio sans perte sur les différents périphériques en Bluetooth (comme les AirPods/AirPods Pro/AirPods Max), le codec AAC 256 kb/s utilisé par Apple n'offrant pas un débit suffisant (mais aucun codec Bluetooth n'est à la hauteur, y compris le LDAC, qui monte à 990 kb/s dans les meilleures conditions, alors que le 16 bits/44.1 kHz non compressé demande 1 411 kb/s en stéréo).
Apple précise également que les AirPods Max permettront de profiter d' une
qualité audio exceptionnelleen filaire (via le câble Lightning/mini jack), mais que les différentes conversions ne permettront pas d'obtenir techniquement un rendu sans perte. Du côté de l'adaptateur Lightning vers mini jack femelle pour iOS/iPadOS, il permettra de profiter des titres en 24 bits/48 kHz maximum (alors qu'il contient une puce Cirrus Logic CS42L42 capable de monter en 24 bits/192 kHz).
Une fois le matériel adéquat en place et un environnent adapté à l'écoute à portée d'oreilles, reste la question de la capacité des utilisateurs à percevoir une différence entre l'AAC 256 kb/s (qui est un codec assez qualitatif de par sa capacité à supprimer en priorité les fréquences masquées par d'autres, ou inaudibles par le commun des mortels), le 16 bits/44.1 kHz, le 24bits/48 et le 24 bits/192 kHz. Dans les faits, très peu de personnes sont capables de pointer du doigt 100% du temps l'AAC 256 kb/s face au 16 bits/44.1 kHz, et cette proportion de la population est encore plus faible entre le 16 bits/44.1 kHz, 24 bits/48 kHz, et 24 bits/192 kHz, y compris chez les professionnels, les amateurs éclairés à l'oreille entrainée, et ce, avec du matériel haut (voire très haut) de gamme apte à transmettre les subtilités de la musique.
Pour se rassurer sur ses capacités auditives, ou au contraire pour relativiser, il n'y a rien de mieux qu'un test à l'aveugle. En effet, si les auditeurs savent que le morceau A est de meilleure qualité que le morceau B, un très grand nombre pensera percevoir cette qualité supérieure, c'est un trait très humain, à l'image de ce que l'on obtient en servant du vin tout en montrant les différentes bouteilles aux participants d'une dégustation (les surprises arrivent en mettant un vin de moins bonne qualité dans une bonne bouteille). Il est ainsi possible de lancer des tests (ici, ou là), ou encore de participer à l'enquête de notre confrère Pierre Dandumont.
Cupertino se lance dans l'audio Lossless et haute qualité via Apple Music afin de se placer face aux autres offres du marché (Spotify, son plus grand concurrent, a également annoncé une formule Hi-Fi), et également pour s'accaparer les clients qui ont opté pour une formule spécialisée comme Qobuz ou Tidal. Toutefois, il semble difficile de râler alors que l'offre reste au même prix, et qu'il sera alors possible de profiter d'une source de meilleure qualité sans bourse délier. De même, cela permettra à certains de se rassurer en levant le doute induit par une qualité moindre de la source, qu'ils soient capables ou non de percevoir la différence par leurs capacités auditives et/ou leur matériel. Pour finir, il faut garder à l'esprit que le principal intérêt de la musique est d'offrir des émotions aux auditeurs, que le plaisir procuré ne se mesure pas forcément à l'aune de la technologie disponible actuellement, et que le bon matériel est celui qui permet de toucher du doigt ces sensations, que ce soit avec le confort du sans fil en pleine activité pour certains, ou assis dans le noir au fond d'un fauteuil accueillant, avec un système de qualité pour d'autres.
• Test de perception de la qualité audio 1
• Test de perception de la qualité audio 2
• Enquête de Pierre Dandumont