Test express des Melomania 1+ de Cambridge Audio : un concurrent pour les AirPods ?
Par June Cantillon - Publié le
Un produit compact, et le confort d'une App dédiée
Les nouveaux venus nous arrivent dans une jolie boite qui se déplie pour dévoiler les écouteurs, le boitier de charge, un court câble USB-C vers USB-A, ainsi que 9 paires d'embouts (dont 5 paires en silicone et 4 paires à mémoire de forme), en sus de ceux en silicone installés en usine.
Deux ans après les modèles originaux, Cambridge Audio revient ainsi avec cette version 1+, dotée du Bluetooth 5.0 avec les codecs SBC, AAC et aptX (mais pas le pratique mode multipoint permettant d'appairer simultanément deux appareils, comme un iPhone et un Mac) , des haut-parleurs de 5,8 millimètres aux diaphragmes renforcés en graphène, des microphones MEMS avec réduction de bruit cVc, et une certification IPX5.
Chaque écouteur affiche 4,6 grammes sur la balance, et le boitier de charge pèse 37 grammes. Ce dernier est plutôt compact (59x50x22 mm, soit légèrement plus volumineux que celui des AirPods de Cupertino), doté d'un port USB-C pour la recharge, mais ne propose pas la charge sans fil. Il sera possible d'utiliser un seul écouteur, que ce soit le droit ou le gauche, mais l'absence de capteur ne permet pas de mettre en pause/reprendre automatiquement la lecture lorsque l'utilisateur retire un écouteur.
Les Melomania 1+ sont des intra-auriculaires au format
bulletdisposant d'un bouton physique de contrôle de chaque côté, permettant de gérer la prise d'appel, la lecture de la musique, le volume, et les assistants virtuels. L'activation du bouton est assez souple, mais l'emplacement du bouton aura toujours tendance à un pousser légèrement l'écouteur dans le conduit auditif, ce qui pourra gêner certains utilisateurs (particulièrement si l'on ne choisit pas les bons embouts, mais nous reviendrons sur ce point plus bas).
Le mode
Faible puissancenous a permis d'obtenir une confortable autonomie d'un peu moins de 9 heures d'écoute à volume modéré, et le boitier de charge permet de faire presque 4 fois le plein d'énergie. En mode
Haute performance(activé par défaut), les Melomania 1+ permettent tout de même d'obtenir un peu moins de 7 heures d'écoute, toujours à volume modéré.
Contrairement aux Melomania 1, cette version 1+ dispose d'une application dédiée et complète permettant de mettre à jour les écouteurs, d'afficher le niveau de batterie (pour chaque écouteur, mais pas pour le boitier, qui affiche le niveau d'énergie à l'aide de 5 LED), d'opter pour un des six préréglages ou pour l'égaliseur à 5 bandes, de sélectionner le codec (en fonction des capacités des périphériques), de localiser les écouteurs, et d'opter pour le mode
Faible puissanceou pour le mode
Haute performance.
Rendu sonore et microphones
Pour obtenir le meilleur rapport confort/rendu, il faudra commencer par bien choisir les embouts parmi les nombreux modèles fournis. S'ils sont trop petits, les écouteurs pénétreront trop profondément, causant un inconfort certain (particulièrement lorsque vous activerez les boutons) tout en dégradant le son avec des fréquences graves réduites et une isolation dégradée. Une fois le choix adéquat fait, les écouteurs offrent un rendu assez flatteur sur les extrémités du spectre, avec des fréquences graves très présentes (ce qui plaira à certains et en rebutera d'autres) tout en restant contrôlées et une accentuation vers les 13 kHz. Si l'écoute reste agréable et punchy, elle pourra induire une certaine fatigue sur la durée, qui pourra être atténuée via l'égaliseur de l'application, grâce à une bonne réponse des écouteurs.
Les orifices des microphones des Melomania 1+ sont situés juste au-dessus des marquages Left et Right de chaque écouteur, et il faudra penser à bien les orienter (les écouteurs étant ronds) afin de les diriger vers la bouche de l'utilisateur lors de la mise en place. Le rendu reste assez moyen, et si les Melomania 1+ peuvent offrir un son relativement satisfaisant à vos interlocuteurs dans un environnement calme (d'autres modèles font mieux), cela se gâtera nettement dès que le bruit ambiant se fera plus présent.
Conclusion
A 129 euros, les Melomania 1+ de Cambridge Audio pourraient séduire les amateurs d'intra-auriculaires disposant d'une autonomie confortable, dotés d'un boitier de charge USB-C compact, et proposant un rendu
expressifdans les graves ainsi qu'une application dédiée. Les utilisateurs cherchant une intégration plus poussée à l'écosystème Apple, des écouteurs moins intrusifs, un rendu sonore moins flatteur dans les extrêmes, et qui pourront faire avec une autonomie plus faible pourront opter pour les AirPods de Cupertino, disponibles actuellement pour quelques euros de plus (135 euros).
• Les Melomania 1+ de Cambridge Audio à 129,95€
• Les AirPods à 135€