Test express EPOS GTW270 : des écouteurs gaming et un dongle USB-C aptX Low Latency
Par June Cantillon - Publié le
Bluetooth 5.1, SBC, aptX Low Latency via le dongle USB-C
Les GTW 270 nous arrivent dans une belle boite contenant les écouteurs, le boitier de charge, un dongle USB-C, un câble USB-C vers USB-A de 58 centimètres, une rallonge USB-A vers USB-C femelle mesurant 135 centimètres, trois paires d'embouts en silicone (en sus de la paire taille M installée en usine), ainsi qu'un petit étui pour en caoutchouc pour le dongle avec une lanière qui permettra de le fixer sur un porte-clés.
La firme a soigné les finitions avec un boitier de charge tout en métal et des écouteurs au design sobre. EPOS fait l'impasse sur les surfaces tactiles et propose un seul bouton physique sur l'écouteur gauche permettant de gérer la lecture (play/pause, titre suivant/précédent), de convoquer un assistant virtuel, et de prendre les appels. Il n'y aura donc aucun moyen de gérer le volume. De plus, les écouteurs fonctionnent sur un système maître/esclave, mais l'écouteur maître est le droit, qui est dépourvu de bouton.
Les écouteurs embarquent du Bluetooth 5.1, avec la gestion du SBC et de l'aptX Low Latency via le dongle, mais pas de l'AAC, ce qui s'avérera problématique sur les périphériques iOS ne gérant pas le codec de Qualcomm. Le pratique mode multipoint est toutefois de la partie, permettant d'appairer simultanément deux appareils, comme un iPhone et un Mac (cela fonctionne également avec un appareil en Bluetooth et l'autre via le dongle USB-C). Pour profiter du multipoint, il faudra auparavant procéder à la mise à jour du firmware via le logiciel EPOS Gaming Suite, uniquement disponible sur Windows (il n'y a pas d'application dédiée sur iOS ou macOS).
Le dongle USB-C permet de profiter de l'aptX Low Latency sur les périphériques compatibles, dont la Nintendo Switch, les PC, PlayStation 4/5, et certains périphériques Android selon EPOS. Cela fonctionne toutefois également sur iPhone (avec un adaptateur Lightning/USB, puis USB-A/USB-C), iPad et Mac, mais sans gestion du volume via iOS/iPadOS/macOS. Il faudra donc contrôler le niveau sonore depuis le logiciel de lecture ou l'application/jeu, si possible. Autre point à relever, l'utilisation de l'aptX Low Latency via le dongle ne permet pas de profiter des microphones intégrés, et donc d'un éventuel chat en jeu.
Le joli boitier de charge est plutôt compact (67,5 x 33,2 x 36,2 mm) et dispose d'un port USB-C, mais la coque métallique n'est pas compatible avec la charge sans fil. Les écouteurs sont certifiés IPX5 et leurs batteries de 60 mAh nous ont permis d'atteindre les 5 heures d'autonomie évoquées par le constructeur (à volume modéré), le boitier de charge et sa batterie de 500 mAh permettant de faire le plein d'énergie à trois reprises.
Rendu sonore, latence en jeu
L'usage de codec Bluetooth aptX Low Latency via le dongle USB-C permet en effet de réduire considérablement la latence. Les utilisateurs qui ne sont que peu gênés par la latence habituelle du Bluetooth seront aux anges et pourront jouer de manière confortable, mais les plus exigeants ressentiront toujours une légère latence, qui sera alors agaçante en jeu. Cette latence résiduelle, bien que plus faible qu'avec les codecs habituels, ne permet pas d'utiliser les écouteurs pour des applications en temps réel (comme de la M.A.O) de manière satisfaisante.
Le rendu des GTW 270 est plutôt satisfaisant dans l'ensemble pour une paire d'écouteurs Bluetooth, avec des fréquences graves présentes mais sans exagération (ce qui reste étonnant pour des écouteurs
gaming), des médiums assez précis et des aigus clairs et définis. La dynamique est satisfaisante, et les écouteurs font preuve d'assez de punch pour accompagner le joueur dans ses pérégrinations ludiques. En communication, les EPOS sont dans la moyenne, avec une voix qui sera assez claire pour votre interlocuteur, tant que le bruit ambiant ne sera pas trop présent.
Conclusion
Les premiers écouteurs d'EPOS pourront séduire les joueurs (surtout sur console) cherchant absolument une paire d'écouteurs sans fil offrant un son satisfaisant tout en réduisant la latence induite par le Bluetooth (si toutefois le fait que le microphone soit inopérant dans ces conditions n'est pas un problème). Si le jeu n'est pas une priorité, il sera possible de trouver des écouteurs dans cette gamme de prix proposant une application dédiée, la possibilité d'utiliser les deux écouteurs indépendamment, et des contrôles plus complets.
• Les EPOS GTW 270 à 169€