Test express des KEF Mu3 : un rendu équilibré avant tout
Par June Cantillon - Publié le
Un design signé Ross Lovegrove
Les Mu3 nous arrivent dans une boite soignée au sein de laquelle se trouvent les écouteurs, le boitier de charge, un câble de charge USB-C vers USB-A de 58 centimètres, ainsi que trois paires d'embouts en silicone blanc translucide (en sus de la paire installée en usine).
KEF s'est associé à Ross Lovegrove pour le design de ses nouveaux écouteurs, l'homme ayant déjà œuvré sur les enceintes en métal MUON (édition limitée à 100 exemplaires, au tarif de 150 000 euros la paire), et sur l'enceinte Bluetooth MUO du constructeur.
Le design en goutte d'eau des écouteurs est assez sobre et réussi, et le boitier de charge prend la forme d'un galet. La couleur argentée pourrait faire croire à du métal, mais il n'en est rien. Le boitier de charge est entièrement en plastique, avec une prise en main agréable, mais un ressenti assez éloigné du haut de gamme. L'ensemble semble toutefois assez solide, y compris au niveau de la charnière.
Le boiter de charge reste assez imposant comparé au AirPods/AirPods Pro de Cupertino, et son format pourrait le rendre difficile à insérer dans certaines poches un peu trop étroites. KEF fait l'impasse sur la charge sans fil, mais propose un port USB-C et une charge rapide permettant d'obtenir une heure d'écoute en 5 minutes.
Côté technique, les Mu3 embarquent le Bluetooth 5.0 (sans le pratique mode multipoint permettant d'appairer deux périphériques simultanément, comme un iPhone et un Mac) avec les codecs SBC et AAC, mais pas d'aptX, une certification IPX5, des haut-parleurs de 8,2 millimètres, des batteries de 50 mAh pour les écouteurs et 350 mAh pour le boitier de charge. L'autonomie est vraiment confortable, nous avons pu obtenir un peu plus de 8h30 à volume modéré et avec l'ANC activé (contre 9 heures selon la fiche technique), et un peu moins de 10 heures sans la réduction active du bruit ambiant, le boitier de charge permettant de faire le plein un peu moins de deux fois.
Le confort est agréable une fois les bons embouts en place, les écouteurs ne pénétrant pas profondément dans le conduit auditif. Le maintien est satisfaisant, et il sera envisageable de faire du sport avec les Mu3, mais certains modèles seront peut-être plus adaptés pour les séances mouvementées. KEF fait l'impasse sur les possibilités offertes par une application dédiée, le contrôle des différentes fonctionnalités se fera uniquement via les boutons physiques disponibles sur chaque écouteur (activation des modes ANC/Ambiant, gestion du volume, prise d'appels, passage au titre suivant, mais pas au titre précédent). Bon point, il sera possible d'utiliser un seul écouteur, que ce soit le gauche ou le droit (pas de maître/esclave). Les Mu3 ne disposent toutefois pas des capteurs nécessaires pour mettre en pause/reprendre automatiquement la musique lorsque les écouteurs sont retirés/mis en place par l'utilisateur.
Un rendu équilibré, un ANC dans la moyenne
Avec les Mu3, KEF propose un rendu réellement agréable, aéré et équilibré, sans mise en avant excessive du grave, comme on peut le retrouver sur de nombreux modèles actuels, respectant ainsi la source et le travail des artistes/ingénieurs. Les basses sont toutefois présentes et contrôlées, avec une bonne dynamique et un rendu détaillé sur l'ensemble du spectre, avec des aigus précis et brillants, mais jamais criards. Le rendu sera parfait pour de longues écoutes (permises par l'autonomie), sans provoquer de fatigue excessive.
La réduction active du bruit ambiant est efficace, et son activation se remarque immédiatement tout en permettant de conserver un rendu agréable. Les ronronnements des transports seront bien filtrés, un peu moins les impacts et les voix. L'ANC des Mu3 est donc intéressant, mais si ce point est une priorité, d'autres feront un peu mieux, comme les AirPods Pro et les Sony WF-1000XM3. Le mode ambiant marque également le pas face aux AirPods Pro, avec un son moins clair pour le rendu de l'environnement de l'utilisateur.
En communication, les Mu3 ne brillent pas vraiment (peut-être à cause du placement des microphones), et se situent en cran en dessous de leurs principaux concurrents. Ils seront tout de même utilisables en environnement calme sans trop de soucis, mais cela se gâte assez vite à mesure que le bruit ambiant augmente.
Conclusion
A 230 euros, les écouteurs de KEF croisent le fer avec les ténors du marché. Le rendu réellement satisfaisant, l'autonomie confortable et (dans une moindre mesure) le design signé Ross Lovegrove seront des atouts évidents. Certains utilisateurs pourront trouver leur bonheur avec d'autres références du marché, particulièrement si l'efficacité de l'ANC et du mode ambiant, la charge sans fil, la qualité du rendu en communication, et la présence d'une application dédiée sont des priorités.
• Les KEF Mu3 à 230 euros