Actualité

Audio

Revue de presse Echo Show 10 Gen3 : l'écran motorisé, gadget ou utile ?

Par June Cantillon - Publié le

Alors que l'Echo Show Gen3 est encore annoncé comme étant bientôt disponible sur Amazon France, quelques journalistes US triés sur le volet donnent déjà leurs premières impressions sur le nouvel arrivant.

Revue de presse Echo Show 10 Gen3 : l'écran motorisé, gadget ou utile ?


Pour rappel, le nouvel Echo Show 10 (qui ressemble -de loin- à un iPad fixé sur un HomePod) se démarque avec son écran de 10,1 pouces qui bouge avec l'utilisateur et reste dans le champ de vision lorsque ce dernier se déplace. Il s’appuie sur un mix de localisation sonore et de vision artificielle, analysé en local sur l’appareil, pour déterminer l’emplacement de l’utilisateur et orienter l’appareil dans la bonne direction. Amazon promet un moteur silencieux, et équipe l'appareil d'un grand angle de 13 mégapixels (avec cache amovible et possibilité de contrôler la caméra depuis un smartphone), capable d'aider au cadrage et de zoomer.

Revue de presse Echo Show 10 Gen3 : l'écran motorisé, gadget ou utile ?


L'ensemble des journalistes apprécie le nouveau design, même s'il est parfois jugé encombrant, et particulièrement la possibilité d'orienter manuellement l'écran, améliorant le confort et l'ergonomie. Si l'inclinaison est forcément manuelle, la rotation sur presque 360° peut être motorisée, grande nouveauté de cette génération (il reste évidemment possible de désactiver ce mode).

Revue de presse Echo Show 10 Gen3 : l'écran motorisé, gadget ou utile ?


Selon Nicole Lee d'Engadget j'étais sceptique, mais l'écran rotatif s'avère quelque peu utile. De cette façon, même si je suis de l’autre côté de la cuisine, par exemple, je peux toujours invoquer Alexa et lui demander de me montrer les paroles d’une chanson ou les prévisions météorologiques sur cinq jours. Alors que j'ai d'abord été effrayé par l'affichage qui me traquait dans la cuisine, j'ai apprécié de pouvoir jeter un coup d'œil aux résultats en un instant. De même pour la visioconférence, le logiciel de l'Echo Show 10 dispose d'un panoramique et d'un zoom automatiques qui vous aident à rester dans le cadre. Cela fonctionne même si vous avez plusieurs personnes devant la caméra à la fois. C'était assez intelligent pour garder mon mari et moi-même dans le cadre. Et, quand mon mari s'est esquivé de la photo, la caméra s'est concentrée sur moi. Le suivi semble fonctionner, même si quelques soucis sont encore de la partie, parfois, l'écran suivait mon mari et pas moi, même si j'étais celui qui parlait et qu'il se déplaçait dans la cuisine (il est possible de choisir la personne à suivre en touchant l'écran).

Revue de presse Echo Show 10 Gen3 : l'écran motorisé, gadget ou utile ?


Pour Dan Seifert de The Verge, le silence du moteur assurant la rotation est appréciable, tout comme les progrès indéniables au niveau du rendu sonore (ce qui est également relevé par les autres journalistes), la possibilité de regarder Netflix (par contre YouTube nécessite de passer par le navigateur, peu pratique), ainsi que le mode caméra de sécurité permettant d'obtenir les enregistrement de la caméra via un smartphone. Le suivi peut toutefois s'avérer gênant, il y a quelque chose de bizarre et de déconcertant dans un écran qui suit mon mouvement alors que je passe de la cuisine à la salle à manger. Les capacités de suivi du Show 10 me perdront si je marche trop vite ou si je sors de sa plage (étonnamment généreuse), mais la plupart du temps, l'écran est pointé dans ma direction, me regardant de son unique œil. Il faut s’y habituer et je ne suis pas sûr de l'être. Autre point négatif, il n'est pas possible de diffuser une vidéo provenant d'un smartphone sur l'Echo Show 10.

Revue de presse Echo Show 10 Gen3 : l'écran motorisé, gadget ou utile ?


Du côté de Brian Heater de TechCrunch, le suivi est assez gadget, inutile dans la plupart des cas - voire carrément déconcertante, le mouvement a l'avantage de me rappeler que je n'ai pas mis le cache caméra. Cette idée se retrouve chez les autres journalistes, certains sont plus ou moins intéressés par le suivi, particulièrement pour la visioconférence, mais cette nouveauté n'est pas vraiment indispensable selon eux, particulièrement si vous disposez déjà d'un Echo Show d'ancienne génération. De notre côté, nous serons ravis de vous relater notre expérience en tant qu'utilisateurs dès que nous aurons pu mettre la main sur un exemplaire.

Source 1/2/3