Test express des écouteurs Soundcore Liberty Air 2 Pro avec ANC à 129€
Par June Cantillon - Publié le
Un produit bien fini
La jeune division d'Anker entend bien se démarquer sur ce marché encombré en offrant des produits satisfaisants à des tarifs raisonnables. Pour ce faire, Soundcore s'offre les services d'ingénieurs et d'artistes de talent, et soigne la présentation ainsi que la fiche technique de ses casques, écouteurs et enceintes.
Les Liberty Air 2 Pro ne dérogent pas à la règle et nous arrivent dans une boite compacte disposant d'un volet aimanté permettant d'apercevoir les écouteurs en boutique avant de passer à la caisse. A l'intérieur, outre les écouteurs eux-mêmes, on trouve huit paires d'embouts (en sus de ceux installés d'origine) afin d'ajuster au mieux le confort à la morphologie de l'utilisateur, ainsi qu'un câble de charge USB-A vers USB-C mesurant 61 centimètres.
Les écouteurs et le boitier de charge arborent un plastique satiné agréable au toucher offrant une finition sans reproche. Le boitier mesure 60x58x28 millimètres et dispose de la charge sans fil, ainsi que d'un port USB-C. Trois LED sur le devant permettront de renseigner sur l'énergie restante. Côté autonomie, les écouteurs nous ont permis de tenir un peu plus de 6h30 (pour 7 heures annoncées) en moyenne et à volume modéré, et le boitier offre trois charges supplémentaires.
Les intra-auriculaires embarquent des haut-parleurs de 11 millimètres, l'annulation active du bruit ambiant (ANC), 6 microphones, la possibilité d'adapter le rendu à l'audition de l'utilisateur via la technologie HearID, et le Bluetooth 5 (avec les codecs SBC et AAC).
L'application dédiée a été bien pensée et permettra de consulter l'état des batteries des écouteurs (mais pas du boitier), de choisir entre 22 préréglages (plus ceux réalisés par des producteurs récompensés comme Darrell Thorp, Alex Pasco, Craig Alvin, Ignacio Molino, Zach Allen, Buck Snow, Cole M.G.N) ou un égaliseur à 8 bandes, et de mettre en place le mode HearID permettant d'obtenir un profil d'écoute personnalisé. L'ANC propose 3 modes (transport, intérieur, extérieur), un réglage personnalisable, et un mode
Transparenceest également de la partie. Un widget iOS permettra également de sélectionner rapidement le mode adéquat.
Un rendu satisfaisant
Au niveau de l'annulation active du bruit ambiant, la technologie mise en place est efficace, l'utilisateur percevra immédiatement la réduction, mais reste un cran en dessous des AirPods Pro et Sony WF-1000XM3, aux tarifs nettement plus élevés. Il sera facile de discerner les différences entre les modes proposés, ce qui pourra aider à filtrer les bruits de votre environnement. Le pratique mode
transparenceest également légèrement moins performant que ce qu'offre Apple avec les AirPods Pro, mais permettra tout de même de conserver une oreille alerte sur les bruits entourant l'utilisateur.
Le rendu est satisfaisant, particulièrement en prenant en compte le tarif, avec des fréquences graves légèrement mises en avant, un petit boost entre 1 et 2 kHz, ainsi que dans les aigus. Les basses sont suffisamment maitrisées pour ne pas offrir le rendu boueux des écouteurs bas de gamme, et les aigus brillants et précis sans être fatigants sur une écoute prolongée. Les six microphones mis en place par Anker ne font toutefois pas une grande différence avec les modèles concurrents. La voix sera assez claire pour vos interlocuteurs dans un environnement calme, mais il sera préférable de reprendre le téléphone en main si le bruit ambiant devient plus important.
Conclusion
A 129,99 euros, Soundcore dispose d'un produit intéressant avec les Liberty Air 2 Pro. La finition est bonne, et les utilisateurs profiteront d'un rendu satisfaisant, d'une finition agréable, de l'ANC et d'un mode
transparence(la concurrence fait légèrement mieux sur ces deux points, mais à un tarif autrement plus salé), d'un boitier supportant la charge sans fil, d'un widget pour jongler rapidement entre les modes, d'une App efficace, et d'une autonomie suffisante dans la plupart des cas. Anker pourrait encore améliorer ce produit à l'avenir en lui offrant la pratique connexion Bluetooth multipoint permettant d'appairer plusieurs périphériques simultanément.
• Les Liberty Air 2 Pro noirs à 129,99 euros
• Les Liberty Air 2 Pro blancs à 129,99 euros
• Les Liberty Air 2 Pro bleus à 129,99 euros
• Les Liberty Air 2 Pro roses à 129,99 euros