Test express du dongle Bluetooth audio USB-C Creative BT-W3 avec sélecteur de codec
Par June Cantillon - Publié le
Le dongle USB-C est compatible avec les codecs audios SBC, aptX, aptX Low Latency (temps de latence annoncé inférieur à 40ms) et aptX HD, doté d'un sélecteur permettant de choisir simplement le codec approprié en fonction de l'utilisation, et livré avec un adaptateur USB-C vers USB-A ainsi qu'un microphone compact se connectant sur un port mini jack 3,5mm.
Il sera donc intéressant d'opter pour l'aptX Low Latency (352 kb/s max en 16 bits/48 kHz) pour des parties de jeux vidéo ou pour visionner confortablement des vidéos grâce à la latence contenue, l'aptX HD (576 kb/s max en 24 bits/48 kHz) pour profiter d'un rendu supérieur avec des sources de qualité, en fonction de la compatibilité des casques/écouteurs/enceintes Bluetooth utilisés.
Il suffira de maintenir le bouton du dongle enfoncé deux secondes pour passer en mode appairage, puis de cliquer à nouveau pour passer d'un codec à l'autre, la couleur de la LED indiquant le codec activé (si le périphérique associé ne gère pas les différents codecs, le dongle restera sur SBC, compatible avec l'ensemble des appareils).
Sur Mac et PC, l'utilisateur devra choisir le Creative BT-W3 dans l'onglet audio adéquat des réglages du système avant de diffuser simplement l'audio sur l'appareil appairé (le dongle ne gère pas le Bluetooth multipoint permettant d'appairer simultanément deux périphériques). Sur PlayStation 4 et 5, le système bascule automatiquement après quelques secondes. De leur côté, nos iPad Pro 2020 et iPhone 12 Pro détectent automatiquement le Creative, avec un adaptateur Lightning/USB pour le smartphone, et diffusent le son sans aucun réglage sur le casque appairé au BT-W3 (en revanche, les casques/écouteurs ne fonctionnent pas en communication, y compris en activant le mode HFP, pour Hands Free Profile, ou profil mains libres).
Si le BT-W3 apparait bien dans l'onglet
entrée audiosur Mac /PC et PlayStation, il faudra passer en mode HFP (en appuyant deux fois sur le bouton du BT-W3) pour pouvoir utiliser le microphone intégré des casques/écouteurs. Creative a également ajouté un microphone en mini jack dans la boite pour les périphériques ne gérant pas le mode HFP. La qualité n'est pas transcendante, mais cela fonctionne, y compris sur Switch (avec un firmware désactivant le mode HFP, et uniquement avec des jeux offrant un chat intégré comme Fortnite ou Overwatch), PlayStation 4 (après avoir décoché l'option
Changer de périphérique de sortie automatiquementet choisi
Casque connecté au contrôleurcomme périphérique d'entrée), et PlayStation 5. Si votre périphérique audio gère l'AVRCP (pour Audio / Video Remote Control Profile), il sera également possible de contrôler le volume depuis l'appareil.
Point intéressant, le dongle conserve en mémoire le dernier appareil appairé. L'utilisateur pourra donc brancher le Creative BT-W3 sur plusieurs ordinateurs et consoles dans la journée, tout en conservant son casque sur les oreilles, et sans devoir gérer l'appairage sur chaque périphérique. Il lui suffira de brancher la clé USB pour profiter rapidement de l'audio.
Conclusion
Avec le BT-W3 à 34,99 euros, Creative propose une solution intéressante pour certains utilisateurs désirant absolument utiliser leurs casques/écouteurs/enceintes Bluetooth avec des périphériques qui ne seraient pas compatibles (comme les consoles), ou ne disposeraient pas des codecs aptX/aptX Low Latency/aptX HD. Le constructeur pourrait toutefois encore améliorer son produit à l'avenir en lui offrant la compatibilité avec l'AAC, le LDAC de Sony (jusqu'à 24 bits/96 kHz à 990 kb/s max), ou avec le prometteur LC3 (voir démo ci-dessus).
• Le BT-W3 de Creative à 34,99 euros