Actualité

Audio

Assistants virtuels : Siri et Alexa progressent, mais Google domine toujours le débat

Par June Cantillon - Publié le

L'analyste Gene Munster de Loup Ventures réitère le test consistant en une série de question destinées à départager les principaux assistants vocaux du marché.

Loup Ventures classe chaque assistant numérique selon deux critères : A-t-il compris ce qui était demandé ? et A-t-il fourni une réponse correcte ? Les questions provenaient de cinq catégories, comprenant la localisation comme Où est le café le plus proche ?, commerce Pouvez-vous me commander des fleurs ?, navigation Comment puis-je me rendre à la gare la plus proche ?, information Qui a gagné la coupe du monde de football ?, et demandes générales Rappelle-moi d'appeler Steve à 14h aujourd'hui.

Assistants virtuels : Siri et Alexa progressent, mais Google domine toujours le débat


Au niveau de la compréhension, les trois assistants en lice -Cortana ne fait plus partie du test- frôlent le sans faute avec 100, 99,9 et 99,8% des 800 questions bien interprétées. Du côté des réponses fournies, Google Assistant domine encore le débat avec 92,9% de réactions correctes, contre 83,1% pour Siri et 79,8% pour Alexa.

Les concurrents affichent une belle progression par rapport au test de juillet 2018. Le vainqueur passe ainsi de 86 à 92,9% de réponses correctes, Siri de 79 à 83%, et Alexa de 61 à 79%. L'assistant d'Apple s'améliore nettement dans les catégories Information, Commerce et Demandes générales (pour laquelle Siri s'offre la première place). Enfin, rappelons que ces tests sont effectués en anglais, langue dans laquelle Siri -comme les autres assistants- est nettement plus à l'aise qu'avec le français.