Test express Focusrite Solo Studio Gen3 : un pack à 229€ pour aborder la M.A.O
Par June Cantillon - Publié le
La société fondée par le légendaire Rupert Neve fait évoluer les interfaces audio de la série Scarlett. Au menu, un port USB-C, la fonction Air pour toutes les cartes son de la gamme, l'enregistrement en 24 bit/192 kHz, ainsi qu'une amélioration des capacités techniques.
Dans le monde de l'enregistrement audio, s'il y a bien un nom synonyme de génie passionné, c'est bien celui de l'ingénieur Rupert Neve. Il fonde Focusrite en 1985, après avoir cédé les droits de la marque portant son nom en 1973. Il est la troisième personne à recevoir le Grammy Awards spécial technique en 1997, après Thomas Stockham et Ray Dolby.
En 1989, l'entreprise en difficultés financières est reprise par Phil Dudderidge, ancien ingénieur du son de Led Zeppelin, qui vient de quitter Soundcraft. Focusrite conçoit et produit des cartes audio professionnelles, des préamplificateurs pour microphone, des égaliseurs et des compresseurs analogiques, ainsi que quelques consoles de mixage professionnelles de légende, comme celle du mythique studio Ocean Way.
Pour 229 euros, le pack qui nous intéresse aujourd'hui comprend une interface Scarlett Solo de troisième génération, un câble USB-C vers USB-A, un casque HP60 Mk III, un microphone à condensateur large membrane CM25 Mk III, ainsi qu'un câble XLR de bonne facture mesurant 3 mètres.
Le casque HP60 Mk III et le microphone CM25 Mk III changent tous deux d'aspect par rapport à l'itération précédente. Ceux qui mixent au casque -par goût, manque d'enceinte de monitoring, ou pour ne pas déranger l'entourage- pourront s'appuyer sur le satisfaisant HP 60 Mk III afin d'avoir un rendu cohérent sur l'ensemble des systèmes d'écoute.
Les fréquences graves sont présentes et maitrisées -pour le prix- ce qui évitera les surprises (les basses faibles d'un système multimédia poussant souvent les utilisateurs à booster ces fréquences, donnant ensuite un résultat décevant sur un système d'écoute capable ). De plus, le confort offert par le CM25 Mk III permettra d'envisager de longues séances de M.A.O sans fatigue excessive. Bien entendu, il est possible de trouver nettement mieux, et cela est valable pour l'ensemble des composants de ce pack, mais nous parlons ici de faire ses premiers pas en M.A.O avec du matériel sérieux, sans devoir céder une partie de son anatomie afin de régler la facture.
Le microphone à condensateur et large membrane CM25 Mk III à directivité cardioïde sera assez versatile pour enregistrer des voix (pensez à essayer la fonction Air du préamplificateur), des instruments acoustiques, ou encore en tant qu'overhead pour une prise batterie.
L'interface Scarlett Solo Gen 3 sera reconnaissable au premier coup d'œil grâce au bouton principal arborant un gris sidéral au lieu de la version argentée des itérations précédentes. Autre changement évident, la présence au dos d'un port USB-C, même si le câble fourni par Focusrite est de type USB-C vers USB-A. Petit plus, la Scarlett fonctionne parfaitement bien en USB-C sur les iPad Pro 2018.
D'un point de vue technique, l'ensemble de la gamme -Solo, 2i2, 4i4, 8i6, 18i8 et 18i20- profite désormais de convertisseurs permettant d'enregistrer en 24 bits/192 KHz, et le constructeur offre transparence et gain élevé, afin de pouvoir utiliser les micros les plus exigeants, comme de vieux rubans. Les préamplificateurs disposent également de l'émulation
Toutes les nouvelles Scarlett sont livrées avec un pack logiciel complet , y compris Ableton Live Lite, Pro Tools First, le Focusrite Creative Pack, la suite plug-in Red de Focusrite; et un plug-in au choix parmi l’un des quatre instruments virtuels Addictive Keys de XLN Audio. La Scarlett Solo ne disposant que d'une entrée XLR (avec préamplificateur et alimentation fantôme) et une instrument en Jack 6,35 mm, il faudra monter en gamme pour disposer d'entrées/préamplis/sorties supplémentaires. Le MIDI fait son apparition avec la 4i4 (dès 229 euros).
Avec la Scarlett Solo Studio de troisième génération, Focusrite améliore encore son pack d'entrée de gamme permettant de faire confortablement ses premiers pas en M.A.O. Le boitier compact -143,5 x 43,5 x 95,8 mm pour 320 grammes- doté d'une prise USB-C sera un atout pour les prises de son en mobilité, et les capacités techniques seront largement suffisantes pour de nombreuses applications. A 229 euros, le tarif de l'ensemble est plus que raisonnable, et les amateurs pourront évoluer par la suite vers du matériel plus haut de gamme, si le besoin s'en fait sentir.
• Le pack Focusrite Scarlett Solo Studio Gen 3 à 229 euros
• Le pack Focusrite Scarlett 2i2 Studio Gen 3 à 279 euros
• L'interface Focusrite Scarlett Solo Gen 3 à 114 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 2i2 Gen 3 à 169 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 4i4 Gen 3 à 229 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 8i6 Gen 3 à 265,55 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 18i8 Gen 3 à 368,60 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 18i20 Gen 3 à 519 euros
Un créateur de génie
Dans le monde de l'enregistrement audio, s'il y a bien un nom synonyme de génie passionné, c'est bien celui de l'ingénieur Rupert Neve. Il fonde Focusrite en 1985, après avoir cédé les droits de la marque portant son nom en 1973. Il est la troisième personne à recevoir le Grammy Awards spécial technique en 1997, après Thomas Stockham et Ray Dolby.
En 1989, l'entreprise en difficultés financières est reprise par Phil Dudderidge, ancien ingénieur du son de Led Zeppelin, qui vient de quitter Soundcraft. Focusrite conçoit et produit des cartes audio professionnelles, des préamplificateurs pour microphone, des égaliseurs et des compresseurs analogiques, ainsi que quelques consoles de mixage professionnelles de légende, comme celle du mythique studio Ocean Way.
Un bundle complet pour bien débuter en M.A.O
Pour 229 euros, le pack qui nous intéresse aujourd'hui comprend une interface Scarlett Solo de troisième génération, un câble USB-C vers USB-A, un casque HP60 Mk III, un microphone à condensateur large membrane CM25 Mk III, ainsi qu'un câble XLR de bonne facture mesurant 3 mètres.
Le casque HP60 Mk III et le microphone CM25 Mk III changent tous deux d'aspect par rapport à l'itération précédente. Ceux qui mixent au casque -par goût, manque d'enceinte de monitoring, ou pour ne pas déranger l'entourage- pourront s'appuyer sur le satisfaisant HP 60 Mk III afin d'avoir un rendu cohérent sur l'ensemble des systèmes d'écoute.
Les fréquences graves sont présentes et maitrisées -pour le prix- ce qui évitera les surprises (les basses faibles d'un système multimédia poussant souvent les utilisateurs à booster ces fréquences, donnant ensuite un résultat décevant sur un système d'écoute capable ). De plus, le confort offert par le CM25 Mk III permettra d'envisager de longues séances de M.A.O sans fatigue excessive. Bien entendu, il est possible de trouver nettement mieux, et cela est valable pour l'ensemble des composants de ce pack, mais nous parlons ici de faire ses premiers pas en M.A.O avec du matériel sérieux, sans devoir céder une partie de son anatomie afin de régler la facture.
Le microphone à condensateur et large membrane CM25 Mk III à directivité cardioïde sera assez versatile pour enregistrer des voix (pensez à essayer la fonction Air du préamplificateur), des instruments acoustiques, ou encore en tant qu'overhead pour une prise batterie.
L'interface Scarlett Solo Gen 3 sera reconnaissable au premier coup d'œil grâce au bouton principal arborant un gris sidéral au lieu de la version argentée des itérations précédentes. Autre changement évident, la présence au dos d'un port USB-C, même si le câble fourni par Focusrite est de type USB-C vers USB-A. Petit plus, la Scarlett fonctionne parfaitement bien en USB-C sur les iPad Pro 2018.
D'un point de vue technique, l'ensemble de la gamme -Solo, 2i2, 4i4, 8i6, 18i8 et 18i20- profite désormais de convertisseurs permettant d'enregistrer en 24 bits/192 KHz, et le constructeur offre transparence et gain élevé, afin de pouvoir utiliser les micros les plus exigeants, comme de vieux rubans. Les préamplificateurs disposent également de l'émulation
AIRdes fameux ISA de la marque, présents dans de nombreux studios professionnels. La latence réduite permettra également d'enregistrer dans les meilleures conditions.
Toutes les nouvelles Scarlett sont livrées avec un pack logiciel complet , y compris Ableton Live Lite, Pro Tools First, le Focusrite Creative Pack, la suite plug-in Red de Focusrite; et un plug-in au choix parmi l’un des quatre instruments virtuels Addictive Keys de XLN Audio. La Scarlett Solo ne disposant que d'une entrée XLR (avec préamplificateur et alimentation fantôme) et une instrument en Jack 6,35 mm, il faudra monter en gamme pour disposer d'entrées/préamplis/sorties supplémentaires. Le MIDI fait son apparition avec la 4i4 (dès 229 euros).
Conclusion
Avec la Scarlett Solo Studio de troisième génération, Focusrite améliore encore son pack d'entrée de gamme permettant de faire confortablement ses premiers pas en M.A.O. Le boitier compact -143,5 x 43,5 x 95,8 mm pour 320 grammes- doté d'une prise USB-C sera un atout pour les prises de son en mobilité, et les capacités techniques seront largement suffisantes pour de nombreuses applications. A 229 euros, le tarif de l'ensemble est plus que raisonnable, et les amateurs pourront évoluer par la suite vers du matériel plus haut de gamme, si le besoin s'en fait sentir.
• Le pack Focusrite Scarlett Solo Studio Gen 3 à 229 euros
• Le pack Focusrite Scarlett 2i2 Studio Gen 3 à 279 euros
• L'interface Focusrite Scarlett Solo Gen 3 à 114 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 2i2 Gen 3 à 169 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 4i4 Gen 3 à 229 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 8i6 Gen 3 à 265,55 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 18i8 Gen 3 à 368,60 euros
• L'interface Focusrite Scarlett 18i20 Gen 3 à 519 euros