Test S3000 Pro : liaison sans fil entre les enceintes, Edifier monte en gamme (et en tarif)
Par June Cantillon - Publié le
Un porte-étendard sonore
Le catalogue Edifier, société fondée en 1996, peut déjà s'enorgueillir de belles réussites. Si les r1700bt avaient attiré l'attention avec un rapport qualité/prix très intéressant (à 149€), c'est au design réussi et au rendu satisfaisant des Luna Eclipse -et plus tard des rafraichissantes s880db- que la marque doit sa montée en puissance, et une certaine réussite commerciale.
• Le kit Edifier Luna E25 à 499,80 euros
Avec les S3000 Pro, la société bande ses muscles et veut montrer que son expérience lui permet de venir taquiner les acteurs reconnus du marché. Pour cela, Edifier a encore une fois soigné la présentation de ses enceintes haut de gamme. Dès la sortie du carton, les S3000 Pro en imposent. L'assemblage force le respect et les finitions dignes de productions aux tarifs bien supérieurs font leur petit effet.
Les placages en bois biseautés sont d'une qualité remarquable, donnant immédiatement une patte stylistique aux enceintes, tout comme les patins en métal. Le choix d'un bois sombre leur donne un côté classique, finalement éloigné de la modernité des Luna et S880DB, que certains pourront peut-être trouver un brin austère, question de goûts. Les grilles au design
flottanttranchent un peu, en apportant un style plus moderne, en léger décalage avec le rendu global. Le noir mat s'allie fort bien avec le bois, pour des enceintes qui restent assez imposantes (360x300x210mm, pour légèrement plus de 10 kg par enceinte),
Une fiche technique alléchante
Edifier n'a pas lésiné sur la fiche technique, afin que le ramage soit à la hauteur du plumage, les S3000 Pro se dotent d'une puissance totale confortable de 256W (2x120+2x8), d'un haut-parleur de medium/grave en aluminium de 6,5 pouces couplé à un évent bass reflex situé à l'arrière des boitiers, et d'un tweeter développé en partenariat avec le spécialiste japonais Fostex.
La connexion sans fil se fera en Bluetooth 5.0 avec le codec aptX HD (non géré par macOS, qui se contentera de l'aptX standard) mais également entre les enceintes, grâce à la technologie KleerNet, permettant de placer plus facilement les enceintes dans les environnements spacieux, sans devoir tirer de fil entre les deux. Les enceintes sont livrées appairées, et nous n'avons jamais eu à déplorer de perte de connexion pendant le test.
Côté connectique, les Edifier font le plein, avec un port USB pour connecter un ordinateur (XMOS xCore200 et Texas Instruments PCM5242) avec la certification Hi-Res Audio et capable de monter en 24 bits/192 kHz, et des entrées XLR, RCA, optique et coaxial. Trois boutons à l'arrière de l'enceinte de droite permettront de régler le volume, de choisir les sources, et d'ajuster les graves et les aigus.
Dernier point, Edifier se fend d'une télécommande soignée, d'une bien meilleure qualité que les précédentes, et nettement plus agréable que la grande majorité des produits fournis avec les enceintes connectées, souvent médiocres. Pour un périphérique que l'on devra manier quotidiennement, c'est fort appréciable.
Un son à la hauteur de la tâche
A l 'écoute, et malgré quelques appréhensions dues à la connexion sans fil entre les enceintes, les S3000 Pro impressionnent. Edifier ne pouvait pas défier les ténors avec une enceinte au rendu fade, dès les premières minutes les enceintes tentent de justifier leur tarif (quasiment 800 euros tout de même), et y parviennent parfaitement.
La scène stéréo est large, les aigus détaillés tout en restant doux, la puissance est largement suffisante pour sonoriser un grand salon, et surtout les S3000 pro disposent d'un coffre et d'une facilité déconcertante à gérer les fréquences graves. Les haut-parleurs de 6,5 pouces permettent ce dynamisme enthousiasmant dans le bas du spectre, qui manque souvent aux enceintes dotées de haut-parleurs moins importants. Les graves sont contrôlés, ne bavent pas, et n'empiètent pas sur le reste du spectre.
Les S3000 Pro donnent le meilleur d'elles-mêmes lorsqu'elles sont connectées à une machine en USB, utilisant alors l'électronique intégrée au lieu de la carte son. Si les enceintes sont capables d'encaisser un surplus de grave, ou d'aigus, via un réglage d'EQ, il vaudra mieux passer par une version logicielle. En effet, et comme souvent, les boutons situés à l'arrière modifient une plage trop large et manquent clairement de précision. Les S3000 Pro seront à l'aise sur tous les styles de musique, et permettront de faire vrombir les scènes d'actions en mode Home Cinema.
Edifier hausse le ton
Le constructeur chinois s'offre une jolie vitrine de son savoir-faire avec les S3000 Pro. A ce tarif, l'arène est pleine d'adversaires de renom aux lames affutées, et les Edifier pourraient réussir le tour de force de s'y démarquer. Avec la proposition intéressante de se passer de liaison filaire entre les deux enceintes, une fiche technique solide, une connectique complète, et surtout un rendu sonore à la hauteur, il ne restera aux Edifier qu'à faire passer la pilule des 799 euros de la facture. Les S3000 Pro sont étonnantes, et les amateurs pourraient être surpris à l'occasion d'une écoute en magasin, étape à ne pas négliger à ce niveau de prix.
• Les enceintes Edifier S3000 Pro à 799,95 euros