Actualité

Audio

Alexa Guard : aux US, les enceintes d'Amazon tendent l'oreille en votre absence

Par June Cantillon - Publié le

Amazon déploie depuis ce matin la fonction optionnelle Alexa Guard sur l'ensemble des enceintes Echo du territoire américain.

Cette fonction inédite permet aux enceintes de la gamme de servir d'appareil de surveillance lorsque l'utilisateur s'absente. Elle se déclenche d'une simple commande vocale, Alexa, je pars. Le dispositif sera à même d'envoyer une Smart Alert au cas où l'enceinte capterait des sons inquiétants, comme un bris de verre, ou une alarme incendie/capteur de monoxyde de carbone qui viendrait à se déclencher. Le message reçu par l'utilisateur contiendra un enregistrement audio de ce qui a déclenché l'alerte.

La société de Jeff Bezos indique avoir enregistré des centaines d'exemples audio de vitres brisées, afin que les fausses alertes soient le moins fréquentes possibles. La nouvelle fonctionnalité est totalement gratuite, et certains appareils connectés, dont la gamme Ring appartenant désormais à Amazon et Philips Hue, peuvent être programmés pour réagir aux alertes, en éclairant le domicile, ou encore en activant les caméras des différents dispositifs. La société ne précise pas si elle prévoit d'étendre Alexa Guard à d'autres nations.

Alexa Guard : aux US, les enceintes d'Amazon tendent l'oreille en votre absence