Actualité

Audio

Amazon pourrait finalement identifier les utilisateurs des Echos (suite des écoutes)

Par Laurence - Publié le

Début avril, Bloomberg révélait que des équipes d’Amazon se livraient à des écoutes des enregistrements vocaux, récupérés via les enceintes de la marque. Le but avoué était d’améliorer l’expérience client, le géant assurant alors qu’il était impossible de remonter jusqu’à une personne ou un compte.

Après enquêtes, il semblerait malgré tout que les employés aient accès aux données de localisation et pourraient trouver facilement l'adresse du client en tapant les coordonnées géographiques dans un logiciel de cartographie. Les équipes dédiées auraient connaissance des adresses personnelle et professionnelle des clients. Mais, seules certaines d’entre elles pourraient accéder aux numéros de téléphone et à leurs contacts entrés dans l'app Alexa (au moment de la configuration).

Amazon pourrait finalement identifier les utilisateurs des Echos (suite des écoutes)


Même si rien n'indique que des salariés d'Amazon aient réellement tenté de localiser des utilisateurs ou réussi à le faire, le problème de la confidentialité est bel et bien là. Amazon n'a pas manqué de répondre au média : l'accès aux outils internes est hautement contrôlé et n'est accordé qu'à un nombre limité d'employés, qui ont besoin de ces outils pour former et améliorer le service en traitant un très petit échantillon d'interactions.

On remarquera que les propos diffèrent légèrement de la première version où les équipes ne pouvaient y accéder, puisque l’on passe désormais de l’impossible à hautement contrôlé. Notre politique interdit formellement aux employés d’accéder aux données des clients ou de les utiliser pour toute autre raison, et nous appliquons une politique de tolérance zéro en cas d’abus de nos systèmes. Nous vérifions régulièrement l’accès des employés aux outils internes et limitons leur accès chaque fois que possible.

Source