Actualité

Audio

Le HomePod brille par son absence sur le marché des enceintes connectées (IDC)

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques jours, c’est l’époque des études trimestrielles. Après les ventes de PC (où le Mac confirme sa baisse dans un marché en berne), la firme d’analyse s’attaque à la maison connectée en Europe. Au cours du quatrième trimestre de 2018, la croissance a été de 15,1% avec 33 millions d’appareils vendus, ce qui représente une augmentation de 23,1% par rapport à 2017 (88,8 millions d'unités au total, un record).

Dans ce segment, on trouve différents appareils tels que les enceintes connectées, les téléviseurs connectés, mais aussi la sécurité et la surveillance de la maison, l'éclairage et les thermostats -qui représentaient 16,7% du marché au quatrième trimestre 2018.

Le HomePod brille par son absence sur le marché des enceintes connectées (IDC)


Globalement, d'ici 2023, le marché de la smart home devrait atteindre 187,2 millions d’objets vendus, avec un taux de croissance annuel de 16,1% d’ici là. L'éclairage connaîtra la plus forte hausse, suivis de près par les haut-parleurs intelligents (48 millions d'appareils). Les produits liés au divertissement vidéo représenteront le plus gros des ventes avec 41,2% du total.

Si on se penche du côté de la présence d’Apple sur ce segment, le HomePod fait pâle figure, puisqu’il n’apparaît dans aucune statistique délivrée par IDC. En effet, la section des smart speakers est dominée par Amazon et Google. Ces appareils représentaient 22,9% du marché au dernier trimestre de 2018, au profit de la gamme Echo (59,8%), puis des Google Home (30,7%). IDC note que Google Assistant devrait surpasser Alexa en 2022, atteignant 18,5 millions de produits vendus.

Le HomePod brille par son absence sur le marché des enceintes connectées (IDC)


Antonio Arantes, analyste principal indique que l’année dernière, la concurrence acharnée entre Amazon et Google avait culminé entre le Black Friday et Noël, avec de fortes promotions des deux sociétés. De plus, Amazon a lancé ses premiers produits Echo en Italie et en Espagne, tandis que Google a étendu la disponibilité de ses produits domestiques dans cinq nouveaux pays d'Europe occidentale.

Pour sa part, Jan Prenosil, analyste principal insiste sur le fait que l’insuffisance de prise en charge des langues européenne est un frein à une adoption plus rapide dans l’Union : Google prévoit de prendre en charge plus de 30 langues d’ici à fin 2019 et la traduction dans ces différentes langues augmentera la demande pour des enceintes intelligentes.

Source