Actualité

Audio

Echo : Amazon écoute les demandes des utilisateurs à Alexa (mais c'est pour l'améliorer)

Par Laurence - Publié le

La dernière enquête de Bloomberg sur Amazon et Alexa devrait relancer le débat sur la vie privée et la protection des données. Le média revient sur un sujet déjà abordé : celui du développement des assistants vocaux et des méthodes employées. En effet, des équipes d'Amazon se livreraient à des écoutes des enregistrements vocaux, via les enceintes de la marque.

Des milliers de personnes dans le monde entier se relayeraient ainsi, certains employés d’Amazon, d'autres indépendants. Le but recherché serait d’améliorer l’expérience client : diminuer les erreurs dans la compréhension du langage et aider Alexa à mieux répondre aux commandes. Le travail serait individuel ou en groupe, sur des chatroom.

À ce sujet, le géant du e-commerce a garanti prendre très au sérieux la sécurité et la confidentialité des données (avec un système d’identification multi-facteur et un accord de secret professionnel). Il a assuré que cette vérification ne concernerait qu’un très petit échantillon, et, dans des conditions strictes.

Echo : Amazon écoute les demandes des utilisateurs à Alexa (mais c'est pour l'améliorer)


Ainsi, même en cas de situations potentiellement répréhensibles, les employés auraient pour instruction de ne pas intervenir. Ils n’auraient d’ailleurs pas directement accès aux informations permettant de remonter jusqu’à une personne ou un compte.

Bloomberg en profite pour faire le parallèle avec Apple et Siri. Il rappelle que la firme possède également des équipes chargées de tâches similaires. De la même manière, les enregistrements sont dépourvus d’éléments d'identifications, mais peuvent être stockés plus longtemps pour améliorer la reconnaissance vocale. Comme pour Alexa, il s’agirait de vérifier l’adéquation entre l’ordre de l’utilisateur et l’action de l’assistant.

Source