Test du Sonos Amp : un ampli connecté convaincant, plus que capable en Home Cinema
Par June Cantillon - Publié le
Une présentation sobre, un format parfait pour les intégrateurs
Livré dans un carton tout ce qu'il y a de plus sobre, le Sonos Amp est drapé dans sa protection en tissu noir. La boite, outre l'amplificateur en lui-même, contient un câble d'alimentation, les fiches bananes permettant de connecter les enceintes, un adaptateur HDMI vers câble optique, ainsi qu'un fascicule indiquant la marche à suivre pour mener à bien l'installation.
Le Sonos Amp est conçu pour s'intégrer dans les supports audiovisuels standards utilisés par les professionnels de l'installation sur-mesure, son format est donc très compact, avec des dimensions ne dépassant pas 64 x 217 x 217 mm, pour 2,2 kg sur la balance.
La face concentre les quelques commandes accessibles directement sur le périphérique. L'interface tactile permettra simplement de gérer le volume à la hausse comme à la baisse, de passer au titre précédent/suivant, ou encore de mettre la musique en lecture, ou en pause.
Sur l'arrière se trouvent les fiches pour les enceintes, un entrée stéréo en RCA, une sortie subwoofer également en RCA, deux ports Ethernet (pour relier au réseau et ajouter des Amp), un port HDMI ARC, le port pour l'alimentation, ainsi que le bouton de mise en marche et d'appairage.
Une fiche technique simple et efficace
Contrairement à de nombreux amplificateurs dont l'épaisse notice tente de vous en mettre plein la vue, la fiche technique fourni par Sonos pourrait tenir sur un coin de table. Le constructeur indique que son Amp est doté d'un applicateur numérique de classe D, développant 125W par canal, sous 8 ohms. L'amplificateur pourra envoyer un signal stéréo, ou double mono.
La sortie du caisson de basse est également dotée d'une fréquence de crossover réglable entre 50 et 110 Hz. Côté connectivité, le Sonos Amp dispose du Wi-Fi 802.11n, et de la compatibilité AirPlay 2, en sus de ses deux ports Ethernet.
Une mise en place enfantine, des possibilités étendues
Comme pour les enceintes de la marque, c'est par le biais de l'application dédiée que l'on débutera l'installation. L'utilisateur sera guidé par le logiciel en fonction de l'installation prévue.
Si le but est de sonoriser un téléviseur avec des enceintes arrières de la gamme Sonos, et éventuellement un caisson de basse (le Sub maison, ou le modèle d'un constructeur tiers), l'application vous indiquera les étapes nécessaires au raccordement, au réglage, et au bon fonctionnement de l'ensemble.
En l'absence de compatibilité (qui pourrait arriver, l'Amp est évolutif) avec une enceinte centrale, il faudra se contenter au mieux d'un système 4.1, une voix centrale
fantômeétant alors créée automatiquement par le système.
Un rendu Sonore agréable, surprenant en configuration Home Cinema
Le Sonos Amp sera largement capable de piloter des enceintes, mêmes réputées exigeantes. Evidemment, c'est le couple formé par l'ampli et les enceintes qui donnera la couleur générale du son. L'Amp produit un son agréable, avec un bon contrôle, une dynamique satisfaisante et une réserve de puissance suffisante pour la majorité des utilisateurs, si le but n'est pas de sonoriser une pièce de 300 m². Vu son petit penchant pour les fréquences graves, il faudra simplement éviter de le coupler avec des enceintes trop
boomy, au risque de devoir rattraper à coup d'égaliseur.
Si le Sonos s'en approche, il reste légèrement moins détaillé qu'un (très) bon ampli dédié de cette tranche de prix, dénué toutefois de toute connectivité. Les audiophiles n'y trouveront pas leur compte, mais ils ne sont pas la cible privilégiée de cet ampli. Le Sonos est là pour remplacer un ampli de gamme moyenne, en s'offrant le confort de l'écosystème de la marque, AirPlay 2, et la possibilité d'évoluer vers un système Home Cinema, tout en conservant les enceintes principales en place.
Si la prestation en écoute musicale est déjà solide, le Sonos se révèle en configuration Home Cinema, où les quelques détails qui lui manquent parfois en écoute stéréo sont totalement éclipsés par la présence agréable dans les graves, mettant en lumière les scènes où l'action bat son plein, tout en étant nettement plus dynamique et précis que les amplificateurs Home Cinema d'entrée de gamme. On soulignera l'excellent travail effectué par l'Amp sur la voix centrale
fantôme, avec des dialogues qui se placent simplement dans l'espace, et des effets de spatialisation parfaitement convaincants.
Sonos indique vouloir faire évoluer les capacités de son Amp dans le temps, on pourrait donc voire arriver la compatibilité avec une voix centrale, mais également des ajustements pour le son, où l'ajout de codecs supplémentaires/ Hi-Res Audio, le Sonos se contentant pour le moment du Dolby Digital 5.1.
Conclusion
Avec cet amplificateur, Sonos ne contentera pas tout le monde. Il devrait toutefois ravir les utilisateurs (même exigeants, le mieux étant encore de pouvoir l'essayer), désirant conserver leurs d'enceintes de prédilection, tout en profitant du confort moderne. L'entrée stéréo RCA permettra d'utiliser une platine vinyle, ou CD pour les allergiques au sans fil, et d'en coupler l'écoute avec des possibilités modernes, comme le multiroom. Enfin, pour ceux qui sont équipés d'une paire d'enceintes Sonos compatibles (one, Play : 1, Play : 5), l'Amp permettra de créer un intéressant système 4.0 (4.1 avec le Sub) sans avoir à subir les fils reliant les haut-parleurs arrières à l'amplificateur. Reste le tarif élevé (surtout si l'on s'équipe de la configuration complète) qui pourrait refroidir les ardeurs des amateurs les moins fortunés.
• Le Sonos Amp à 699 euros
• L'enceinte Sonos One à 222,63 euros sur Amazon
• L'enceinte Sonos Play : 1 à 179 euros sur Amazon
• L'enceinte Sonos Play : 5 à 559,64 euros sur Amazon
• Le Sub de Sonos à 700 euros sur Amazon
Sonos