Une autre prise en main enthousiaste du HomePod (pincettes conseillées)
Par June Cantillon - Publié le
Le monsieur, ingénieur et expert en design de capteurs, écrit à ses heures perdues pour des magazines musicaux et technologiques. Il explique avoir été soufflé par la taille de l'enceinte Apple, ainsi que par son poids, qu'il aurait pensé plus conséquent.
Du côté du rendu sonore, WinterCharm le juge significativement meilleur que les Sonos Play One et Google Home Max. Il parle aussi de son neutre, capable de restituer l'enregistrement comme voulu par les artistes. Le volume généré serait suffisant pour sonoriser correctement une pièce de taille moyenne et les fréquences graves seraient parfaitement contrôlées.
Autre point intéressant, la capacité réelle de l'enceinte à former un faisceau sonore -ou beamforming- permettant un ressenti constant quel que soit la position de l'auditeur, sans la sensation de Sweet Spot générée par deux enceintes, et limitant l'écoute optimale à un emplacement précis. Les produits du marché disposant de cette fonction sont très rares, seuls quelques modèles de Bang & Olufsen en disposent, mais les tarifs dépassent alors 20 000 euros pièce. Peut-être que le HomePod permettra l'accès à cette technologie pour un tarif moins élitiste.
Reste à savoir ce que système donnera lors d'un rendu stéréo, lui aussi voulu et élaboré soigneusement dès l'enregistrement par les artistes et ingénieurs du son. WinterCharm aurait eu la primeur de la démonstration d'une paire d'HomePod mis à jour afin de supporter la stéréophonie, lui laissant dire qu'un tel équipement serait une bonne affaire pour qui voudrait la meilleure paire d'enceintes sous les 1000$. Tant qu'aucun test complet ne sera disponible, ces informations et ressentis sont évidemment à prendre avec les pincettes de circonstances.
Source