Actualité

Audio

Les premières mesures audio du HomePod sont impressionnantes !

Par June Cantillon - Publié le

Après une prise en main exclusive et enthousiaste, WinterCharm aborde le côté technique du HomePod et de ses composants dans un long billet détaillé sur Reddit.

Suite au démontage en règle de la part d'iFixit ce matin, voici venir les premières mesures concernant la réponse en fréquence de la nouvelle enceinte d'Apple. Pour ce faire, l'ingénieur a utilisé un micro de mesure calibré MiniDSP UMIK-1 ainsi que le logiciel Room EQ Wizard en version 5.18, le tout sur un MacBook Pro. La pièce utilisée n'est pas traitée et le HomePod sera comparé aux excellentes KEF X300A, que l'auteur utilise depuis 3 ans au même endroit. L'égalité de la qualité des sources sera respectée puisque les KEF comme le HomePod recevront des fichiers 16-bit/44.1kHz via AirPlay.

Les premières mesures audio du HomePod sont impressionnantes !

Le graphique parle de lui-même, la courbe de réponse en fréquence s'approche de la perfection, et ne présente pas de creux dans les fréquences extrêmes. Le résultat est impressionnant (et loin d'être commun) pour une enceinte de cette taille avec 3dB de variation entre 40 Hz et 20 kHz, et moins de 1dB entre 60 Hz et 13,5 kHz. Cela signifie surtout que le HomePod sera capable de reproduire fidèlement le signal qu'on lui délivrera, respectant ainsi les réglages choisis à l'enregistrement, puis au mixage. Les mesures de distorsion soulignent à leur tour le magnifique travail d'ingénierie abattu par Cupertino en affichant, encore une fois, des résultats remarquables pour cette gamme de prix.

Les premières mesures audio du HomePod sont impressionnantes !
L'auteur souligne que le HomePod utilise les courbes de compensation dites de Fletcher-Munson -ou isosoniques- afin de prendre en compte la sensibilité du système auditif humain. En effet, entre 1 et 5 kHz, les canaux internes entrent en résonance, provoquant une plus grande sensibilité et nous amenant à surévaluer l'intensité de ces sons. L'utilisation de telles courbes de compensation par Apple permet d'adapter dynamiquement le son, et ainsi d'atténuer l'effet de volume ressenti supérieur dans cette gamme de fréquence.

Les premières mesures audio du HomePod sont impressionnantes !

Enfin, la comparaison avec les KEF X300A tourne à l'avantage du HomePod, que ce soit concernant les mesures techniques, ou sur le point plus subjectif du ressenti de WinterCharm. Ce dernier précise que si les KEF offrent des performances plus que satisfaisantes lorsque l'auditeur est bien placé, il reste conquis par l'ajustement automatique du son du HomePod à sa pièce difficile, et attend avec impatience la future mise à jour libérant le mode stéréo, lorsque deux enceintes sont couplées.

Source




N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !