Le WiFi 6 de l'iPad Pro peut vous faire gagner jusqu'à 140Mbps
Par Didier Pulicani - Publié le
Aussi appelé IEEE 802.11ax, le WiFi 6 a surtout pour but de mieux gérer le grand nombre de produits connectés, d'en réduire les interférence et d'améliorer globalement le débit. A terme, la norme va pouvoir utiliser d'autres fréquences que les 2.4 et 5Ghz aujourd'hui sur-saturées.
Sur le papier, le gain pour un iPhone 11 ou un iPad Pro reste très relatif. En effet, ces produits n'embarquent que deux streams en 80 MHz, soit des débits théoriques de 866 Mbps en Wi-Fi 5 (802.11ac) vs 1201 Mbps en Wi-Fi 6 (802.11ax).
En pratique, ces débits sont rarement atteints, surtout si votre environnement est déjà très encombré. Mais avec une bonne connexion, la différence entre WiFi 5 et WiFI 6 peut se montrer tout à fait intéressante. Par exemple, comme vous avez pu le voir dans notre vidéo (ci-dessous), avec notre modem fibre 1Gbps symétrique, nous sommes arrivés à des écarts notables avec deux iPad Pro (2018 et 2020) :
- 488/707Mbps en WiFI 6 (Download/Upload)
Evidemment, ces chiffres varient en fonction de la journée, de l'encombrement du réseau, de l'utilisation dans le bureau etc. Mais il est intéressant de voir qu'on peut gagner 140Mbps dans cet exemple, sur la même connexion, et avec le même matériel.
Durant tous nos tests successifs, le WiFi 6 s'est toujours montré plus rapide, même si parfois, l'écart n'atteignait que 30 ou 40Mbps. Attention tout de même, pour que cela fonctionne, il faut :
- un routeur WiFi 6, comme notre NETGEAR Nighthawk AX12, qui peut gérer jusqu'à 12-Stream Wifi 6.
Espérons qu'Apple intègre rapidement le WiFi 6 sur Mac, ce qui pourrait permettre d'obtenir des débits vraiment intéressants, surtout pour ceux qui ont une connexion encore plus rapide, jusqu'à 10Gbps par exemple.