Actualité

Mac

Le Mac se vendrait plutôt bien dans un marché stagnant (IDC)

Par Laurence - Publié le

Il n’aura pas fallu 24 heures après les previsions de Gartner pour obtenir celles d’IDC, qui ne sont pas si éloignées que cela l’une de l’autre. Le cabinet annonce en effet que le Mac ne se porterait pas si mal que cela même s’il ne détiendrait 6,9% de part de marché au deuxième trimestre de 2018 (presque pareil que Gartner avec 7,1%).

Avec une baisse insignifiante de 0,2% par rapport à l’année dernière, les ventes seraient en très (très) légère hausse de 0,1% d'une année à l'autre avec environ 4,308 millions de Mac écoulés au deuxième trimestre de 2018 (là où Gartner voit une augmentation de 3% avec 4,395 millions d'unités vendues).

Le Mac se vendrait plutôt bien dans un marché stagnant (IDC)


Plus globalement, la firme montre également une augmentation des expéditions de PC traditionnels avec 62,269 millions d'unités (+ 2,7% d'une année sur l'autre). Les résultats se veulent un peu plus optimistes que prévu, affichant le plus fort taux de croissance en glissement annuel depuis plus de six ans. Au niveau mondial, HP occupe la première place avec 23,9% de part de marché, suivie par Lenovo (22,1%), Dell (18,1%), Apple (6,9%) et Acer (6,7%).

Mais les deux firmes semblent être d’accord pour une fois, octroyant une 4ème place à Cupertino sur un marché morose. Pour autant, même si ces résultats semblent un peu meilleurs, ils restent quand même peu rassurants. La stagnation du chiffre des ventes sous-entend qu’Apple maintient son niveau sans pour autant être capable de développer (augmenter de manière significative) sa base d’utilisateurs. Et cette situation n’est guère encourageante pour la firme qui vient justement de sortir de nouveaux portables encore plus chers que les précédents.

Source