Ces petites choses qui manquent sous Windows (et qu'on adore sur Mac)
Par Didier Pulicani - Publié le
Senior Experience Development Manager.
Adobe ayant toujours eu un petit faible pour le Mac -il faut dire que les écoles d'art et de graphisme ont historiquement souvent plébiscité le Mac- l'éditeur n'a pas pour autant abandonné le PC, qui représente sans doute une bonne partie des ventes. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des créatifs sur PC, à se demander si Apple n'est pas en recul sur le segment... Bref, chez Adobe, les Mac et les PC cohabitent, comme dans bon nombre d'entreprises où les fans des deux OS doivent jongler entre deux philosophies bien différentes.
Dans un billet de blog, Cantrell prend un malin plaisir à venir taquiner Microsoft et son dernier bébé : Windows 10. Si le système de Redmond a rattrapé une bonne partie de son retard sur macOS dans certains domaines, il reste encore ces petites choses qui rendent l'univers Microsoft souvent désagréable aux habitués de la Pomme. Ce ne sont en général que de petits détails, mais qui rythment abondamment notre quotidien. Par exemple,
Exposén'est pas dans la liste, mais c'est souvent ce qui me manque le plus lorsque j'allume un PC.
Parmi les souhait de Christian Cantrell, on retiendra par exemple :
- le passage d'une app à l'autre (pomme-tab) qui n'est pas totalement équivalent au CTRL-TAB (qui ne regroupe pas les fenêtres des apps)
- l'absence de QuickLook : sous Windows, ça n'existe pas, et sur certains fichiers (SWG), le système n'est même pas capable de créer un simple aperçu !
- la vue la colonnes que l'on adore sur macOS (et si pratique pour comprendre la hiérarchie)
- les onglets partout dans l'OS (du terminal au navigateur de fichiers)
- les menus contextuels
Simplesde macOS, là où ceux de Windows sont trop fournis
- la possibilité de dupliquer rapidement un fichier (CMD-D)
- la commande
Ouvrir avecqui fonctionne avec plusieurs fichiers sélectionnés
- l'absence de la commande
Coller sans style(CMD-ALT-MAJ-V sur Mac) pour avoir du texte simple dans le presse-papier
- le système de capture d'écran par fenêtre, qui permet également de calculer le nombre de pixels rapidement
- le dictionnaire intégré
- la palette de couleur universelle (pour choisir une couleur d'un texte ou autre) intégré au système
Evidemment, la liste pourrait encore être allongée, car macOS fourmille de ce genre d'astuces qui nous facilitent la vie au quotidien (n'hésitez d'ailleurs pas à nous donner les vôtres en commentaires !). De manière générale, Cantrell vante l'homogénéité qui règne chez Apple, aussi bien en matière de design que de gestion des éléments de base (polices, styles, accents, couleurs, fenêtres...), des atouts que l'on retrouve d'ailleurs aussi sur iOS (face à Android).
Cela étant, Windows a aussi ses pépites et certaines sont même assez pratiques. Un exemple ? Le système de Microsoft est capable de désinstaller proprement une application (souvent source de moquerie des fans de Mac), là où macOS nécessite de plus en plus un désinstalleur spécifique : en effet, de nombreuses applications utilisent le dossier ~bibliothèque pour y stocker des contenus temporaires, parfois très volumineux, sans que l'utilisateur ne le sache vraiment.
Source