Chocolapps (histoires pour enfant), c'est fini :( Dépêchez-vous de télécharger les apps !
Par Didier Pulicani - Publié le
SoOuat!, renommé un peu plus tard
Chocolapps, l'un des plus emblématiques studios de création d'applications pour enfant en France.
Le jeune PDG, Game-Designer de formation, avait eu l'idée de créer ces petits livres animés à la présentation de l'iPad, lorsqu'il cherchait à raconter de façon originale des histoires à sa fille de 6 ans. Très vites, les projets se sont enchainés, et les succès aussi ! En quelques trimestres, le studio avait déjà bien grossi et sortait -en moyenne- une nouvelle application tous les mois !
Tous les parents qui nous lisent connaissent ces petits contes animés et interactifs, de La Maison du Père Noël - Découvre le Père Noël chez lui et aide-le à préparer Noël ! aux Découvrez les 3 petits cochons en passant par La Petite Sirène - Découverte. Le texte défile d'un côté, l'image s'anime de l'autre et une voix-off se charge de la narration. Malgré une concurrence féroce, la petite startup est parvenue à tirer son épingle du jeu, grâce notamment à un partenariat avec la chaîne Gulli et l'app .
Seulement voilà, il ne suffit pas d'être précurseur pour durer, et le marché est devenu de plus en plus compliqué. Michaël Guez n'est pas le seul à nous le dire, de nombreux
petitsdéveloppeurs galèrent vraiment depuis l'arrivée des achats intégrés et de la mode du
tout gratuit. Sur des applications de ce type, l'audience n'est souvent pas suffisante pour rentabiliser ses apps avec seulement de la publicité...
Michaël a tenu à faire passer un petit message à tous les clients de Chocolapps qui nous lisent :
Après 6 années, plus de 50 apps et près de 10 millions de téléchargements, j’ai décidé de mettre un terme à l’aventure Chocolapps.
J’avais créé So Ouat (le nom d’origine) pour accompagner ma fille lors de son entrée en CP… Aujourd’hui mes enfants ont grandi, le marché de l’app a bien changé (Vive le tout gratuit !) et je n’avais plus cette flamme qui chaque jour, me donnait cette rage de me battre ! Il était donc temps de passer à autre chose.
Je profite de ce court message pour remercier tous les parents qui nous ont fait confiance et qui nous ont encouragé. Croyez-moi, j’ai fait de mon mieux ! J’espère que vous avez aimé, moi j’ai adoré !
A très bientôt,
Michael
A terme, toutes les apps de Chocolapps vont disparaitre. Vous pouvez encore les télécharger pour quelques mois en cliquant sur ce lien.