Mac ou PC ? Sur le marché premium, l'élève (Microsoft) taquine le maître (Apple)
Par Didier Pulicani - Publié le
Si l'industrie du PC semble se porter mieux que prévu (+5% de croissance sur le segment
non-prodes licences Windows, dixit Microsoft), la firme estime qu'elle a piqué des parts de marché à Apple sur les machines à plus de 900$, la chasse historiquement (très bien) gardée de Cupertino.
Les Surface Pro, SurfaceBook et le tout récent Surface Studio sont effectivement de beaux challengers pour les vieillissants MacBook Air, iMac 5k, mais aussi pour les MacBook Pro 2016 vendus à des tarifs assez élevés. Par ailleurs, Redmond a fait de gros efforts sur le design (avec des matériaux nobles et des courbes travaillées), mais aussi côté software, avec par exemple, la prise en charge du tactile sur l'ensemble de son écosystème logiciel.
Si l'on ne connait pas la répartition exacte des parts de marché, les chiffres de vente de la lignée Surface sont encore bien en dessous de ceux d'Apple. Cupertino ne doit pas pour autant s'endormir sur ses lauriers, et c'est d'ailleurs peut-être l'une des causes de ce "switch" vers Microsoft : outre l'augmentation des prix, Apple a parfois du mal à se renouveler, notamment sur les ordinateurs fixes. Avec l'iMac, elle utilise la même recette depuis plus de 10 ans, sans se montrer très créative côté design. Et que dire des Mac Pro et des Mac mini dont on attend tous les ans (avec bien peu d'espoir) une petite mise à jour cosmétique à chaque Saint Glinglin.
Quant au tactile, la Pomme s'y refuse totalement sur Mac, laissant le champ libre à ces PC hybrides, que l'on voit de plus en plus apparaitre chez les professionnels de la création. Après tant d'année à conquérir ces domaines, cela fait parfois mal au coeur de croiser des studios et des agences... remplis de Surface Pro et de grosses tours PC.
Source