Témoignage : l'iPhone 6s pour tourner un court-métrage professionnel en 4k à Londres
Par Didier Pulicani - Publié le
remplacerlorsque les conditions le permettent.
Cette année, l'iPhone 6s stimule particulièrement la curiosité des gens du métier. Il faut dire que la 4k n'est pas encore totalement mature commercialement parlant, les vidéastes se contentent alors pour beaucoup de la FullHD sur leurs tournages. D'où ces petits défis que se lancent certains, en tentant de produire des contenus
professionnelsavec du matériel grand public.
C'est le cas de Ryan Earl et Nick Arcivos, deux réalisateurs du studio AmnesiArt, qui sont plutôt habitués à tourner avec des 5D qu'avec des smartphones. Nos deux amis se sont rués immédiatement sur l'iPhone 6s (le petit modèle, donc, sans stabilisation optique) commandé le premier jour, et qui, à peine déballé, s'envolait déjà outre-Manche. Témoignage.
Aussitôt réceptionné, nous avons pris l'Eurostar pour Londres. En un week-end, nous avons parcouru plus de 25 km à pieds pour capturer les endroits emblématiques de la capitale anglaise.
Pour avoir un rendu plus cinématographique nous avons tourné en 24 images par seconde avec l'application Filmic Pro-Video Camera, et utilisé des optiques (macro, large et télé-photo) iPro Lens de Schneider. Le modèle 128Go nous a permis de tenir tout le tournage sans avoir à transférer les rushs (environ 50Go pour 2h d'images).
Nous avons rencontrés quelques difficultés (crash, lags...) avec l'application Filmic Pro, qui gérait la 4K pour la première fois. Pour assurer une journée intensive de prises de vue, la batterie externe d'Anker (Astro E3 10000 mAh) nous a été d'une grande utilité.
Le film a été monté sur Adobe Premiere pour nous permettre d'exporter en 24 images par seconde (chose impossible sur l'app iMovie). La possibilité de tourner au ralenti (120 images par seconde en 1080P) est un vrai plus que nous avons mis en avant, en filmant des artistes de rue.
La qualité remarquable de l'iPhone 6s en 4K nous a impressionné car dans des bonnes conditions de lumières, il rivalise clairement avec des boîtiers numériques 3 à 4 fois plus cher. Le rendu est très détaillé avec un piqué incroyable et des couleurs très riches. Pour réaliser ce type de production, il reste indispensable d'utiliser des systèmes de stabilisation (trépied, monopode...). Le capteur de faible taille étant très sensible aux vibrations, il est inenvisageable pour nous de le tenir à la main pour obtenir un résultat professionnel. Une petite déception demeure quant à la fonction Time Lapse qui reste en 1080P et n'intègre pas la 4K.
http://amnesiart.com