Actualité

IA

IA : AMD a un projet d'envergure pour la ville de Grenoble

Par Laurence - Publié le

AMD franchit une nouvelle étape en France avec l’installation de ses dernières puces IA à Grenoble, en partenariat avec G42, le géant technologique d’Abou Dhabi. Ce projet s’inscrit dans une initiative d’envergure visant à faire de la France un leader européen du calcul d’intelligence artificielle.

AMD Grenoble


Grenoble, futur pôle d’excellence pour le calcul d’IA



Sur le site web d'AMD, on apprend aujourd'hui que le géant américain des semi-conducteurs et rival de Nvidia va réaliser un investissement stratégique en France en partenariat avec DataOne, l'énorme centre de données d'infrastructure d'hébergement d'IA. Dirigée par Core42 (une filiale de G42 spécialisée dans le cloud souverain et l'infrastructure d'IA), l'initiative établira un centre de données d'IA de pointe à Grenoble.

Équipée de GPU AMD, cette installation avancée permettra aux entreprises, aux chercheurs et aux innovateurs de disposer d'une infrastructure d'IA de pointe. Cette dernière deviendra alors l’une des infrastructures de calcul d’IA les plus puissantes de France, renforçant ainsi la place de la ville comme hub technologique européen.

Si AMD n’a pas précisé le montant de son investissement, il pourrait s’inscrire dans le vaste plan de financement annoncé récemment par les Émirats arabes unis. En effet, le partenariat a été officialisé par G42, la société d’intelligence artificielle leader du pays.

Emmanuel Macron, et à sa droite, et le président Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan © Ludovic Marin AP
Emmanuel Macron, et à sa droite, et le président Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan © Ludovic Marin AP


Quels sont les liens entre G42 et AMD ?

Les entités sont liées dans le cadre d'un partenariat stratégique visant à développer des infrastructures d’intelligence artificielle de grande envergure. G42, un groupe technologique basé à Abou Dhabi et spécialisé dans l’IA et le cloud, collabore avec AMD pour intégrer les GPU AMD Instinct dans ses centres de données, notamment dans le cadre du projet DataOne en France.

Cette collaboration s’inscrit dans une relation plus large entre AMD et les Émirats arabes unis, où G42 utilise déjà des puces AMD dans ses infrastructures de calcul haute performance. AMD profite ainsi du soutien d’un acteur majeur du Moyen-Orient pour déployer ses solutions IA face à son concurrent Nvidia, tandis que G42 renforce sa capacité à proposer des services d’IA de pointe à l’échelle mondiale.


Un campus IA soutenu par des milliards d’euros



Les Émirats arabes unis prévoient de bâtir en France un campus entièrement dédié à l’intelligence artificielle. Ce projet comprend un data center géant doté d’une capacité de calcul pouvant atteindre un gigawatt, une échelle colossale qui nécessiterait des investissements estimés entre 30 et 50 milliards d’euros. Avec cette initiative, Grenoble pourrait devenir un acteur clé de l’IA en Europe, attirant des chercheurs, ingénieurs et entreprises du monde entier.

IA en France : les Émirats Arabes Unis vont investir jusqu’à 50 milliards

IA en France : les Émirats Arabes Unis vont investir jusqu’à 50 milliards


Emmanuel Macron : 109 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle (et autres annonces)

Emmanuel Macron : 109 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle (et autres annonces)

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.