Deux jours après la présentation de sa stratégie en matière d'intelligence artificielle et à la veille du sommet sur l'IA, Emmanuel Macron était interviewé sur France 2 par Laurent Delahousse (France 2) et Pali Sharma Upadhyay (Firstspot - Vintage).
"Une IA au service de l’Homme, pas un remplacement"
Parmi les annonces phares, le président de la République a dévoilé un investissement massif de 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle, et ce, dans les prochaines années. Il a rapproché cet investissement de celui des États-Unis via leur programme Stargate, pour lequel Donald Trump a attribué un budget de 500 milliards de dollars sur cinq ans. Emmanuel Macron a aussi réaffirmé la place stratégique que la France et l’Union européenne doivent prendre dans cette révolution technologique.
Face aux craintes liées à l’automatisation et au chômage, il a tenu à se montrer rassurant : L’intelligence artificielle ne va jamais remplacer l’Homme. Il faut le voir comme un assistant. Il s'agit bien évidemment d'un discours qui vise à apaiser les inquiétudes de nombreux salariés face à l’essor fulgurant de l’IA, qui bouleverse déjà plusieurs secteurs de l’économie. Il a d'ailleurs cité un exemple -qui pourrait se retourner contre lui- celui de la robotisation dans les usines. L'histoire a en effet montré qu'elle n'a pas vraiment permis de conserver certains postes....
L’Europe en quête de leadership
L’IA est aujourd’hui dominée par les géants américains et chinois entre ChapGTP, Gemini, R1 de Deepseek ou Qwen2.5-Max d'Alibaba, mais Emmanuel Macron veut croire en une place de choix pour l’Europe dans cette compétition. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer l’IA française Mistral et son Chat, vantant ses mérites face aux acteurs existants.
Si l’Europe se saisit de ce sujet, simplifie, accélère, elle a une carte à jouer. Aujourd’hui, tout est possible si nous avons une stratégie. L’exécutif mise ainsi sur une approche ambitieuse, mêlant investissements massifs et régulation, afin de conjuguer innovation et protection des citoyens face aux risques liés à l’IA.
Il a également évoqué le rôle de la France et la nécessité qu'elle se saisisse de cette nouvelle ère de progrès, estimant que l'intelligence artificielle permettra de mieux vivre, mieux apprendre ou encore mieux soigner. Il a ainsi annoncé que jusqu'à 100 000 jeunes seront formés en France dans ces domaines, contre environ 40 000 aujourd'hui.
Des infrastructures prêtes à accueillir l’IA
Dans cette dynamique, le président a insisté sur l'importance des data centers, infrastructures essentielles pour entraîner les modèles d’IA. Rappelons que le gouvernement a déjà identifié 35 sites prêts à l’emploi pour les accueillir. Avec l'investissement record des Émirats arabes unis, la France espère lever2,5 milliards d’euros
Avec cet engagement de 109 milliards d’euros, Emmanuel Macron envoie un message clair : la France veut se positionner comme un acteur incontournable de cette révolution technologique en Europe et dans le monde. Il faudra attendre de voir comment ces ambitions se concrétiseront dans les années à venir.