Articles

Divers

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)

Par Laurence - Publié le

Comme beaucoup de firmes techs, Apple dévoile ce soir ses résultats financiers au titre du dernier trimestre de son exercice fiscal 2025. Cette période — qui s’étend de juillet à septembre 2025 — était particulièrement scrutée par les investisseurs.

Les analystes attendaient en effet une solide progression des revenus et du bénéfice par action, portée par le lancement de la gamme iPhone 17 et la montée en puissance des services. Alors combien de milliards Apple a-t-elle bien pu engranger au cours des trois derniers mois ?

Apple AAPL Résultats


ENCORE UN INCROYABLE TRIMESTRE



Alors qu’elle se débattait avec sa crise interne liée au retard de l’IA, Apple a du faire face à une actualité politique estivale plutôt dense. A cela, se sont ajoutées des décisions anarchiques de Donald Trump et le passage de Tim Cook à la Maison Blanche (avec son plan à 600 milliards de dollars pour relancer l'industrie US), le tout sur fond de volatilité des marchés financiers et des conflits armés. Mais une fois encore, ces résultats donnent un aperçu de la puissance d’Apple à faire face à une situation complètement chaotique.

Finalement, Cupertino affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 8% sur une année. Pour ce trimestre, elle enregistre un chiffre d'affaires de 102,5 milliards de dollars et un bénéfice de 1,85 dollars par action, en hausse de 13 %. Comme à chaque trimestre, il reste à savoir quelle sera la réaction de la Bourse à l'ouverture, puisque les résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes.


Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


« Aujourd'hui, Apple est très fière d'annoncer un record de revenus pour le trimestre de septembre de 102,5 milliards de dollars, y compris un record de revenus pour l'iPhone pour l'iPhone et un record de tous les temps de revenus pour les services. »
Tim Cook


DANS LE DÉTAIL



Pour ce trimestre, le produit phare d’Apple ne manque pas à sa réputation et engrange 49,025 milliards de dollars de revenus, soit une jolie hausse de 6,06 % pour ce dernier trimestre de l'année (où — rappelons le — la nouvelle gamme n'est comptabilisée que sur une quinzaine de jours).



Pesant un tout petit moins de la moitié du CA global, l’iPhone reste donc le pilier incontestable des revenus de Cupertino, même s’il n’a toujours pas toutes les fonctions d’IA attendues, même si Siri est totalement à la ramasse, même si l'iPhone 17 Pro Max Orange se décolore en rose ou s'il se raie plus facilement que les autres, même si l'iPhone Air ne se vend pas aussi bien que prévu... La liste est longue mais pourtant le taux d’adoption demeure fort !

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


Quant à lui, l’iPad reste stable avec 6,952 milliards de dollars de recettes, soit un timide hoquet de + 0,03%. Dernièrement, les ventes avaient stagné faute de nouveautés mais avaient repris sur les deux derniers trimestres avec le lancement de l’iPad Pro M4, de l’iPad Air M2 et de l’iPad Mini 7 avec sa puce A17 Pro. Il est certain que les ventes devraient reprendre avec le Black Friday et Noël, entre la sortie de l'iPad Pro M5, mais surtout la baisse des prix officiels des iPad (avec de très belles affaires à venir chez les revendeurs).

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


Pour ce trimestre, voici une autre surprise que l’on n’attendait pas trop : le grand retour du Mac ! En effet, tous modèles confondus, les machines d’Apple continuent de très bien se vendre depuis Noël dernier. Ainsi Cupertino enregistre 8,726 milliards de dollars et une très belle poussée de 12,68 %. Pourtant, il n’y a pas eu de sortie sur cette période depuis le mois de mars (ndlr : le MacBook Pro 14 pouces M5 est sorti en octobre et n’est pas pris en compte). Globalement, les utilisateurs — qui craignaient une hausse spectaculaire des prix en raison de la politique de Donald Trump — ont sans doute préféré anticiper l’achat d’un Mac. Ce qui fait fort bien les affaires de Cupertino.

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


Comme les analystes le prévoyaient, les Services sont au rendez-vous. Le segment -qui comprend l’App Store, Apple Music, iCloud, Apple TV (bye bye le +) et Apple Pay- a enregistré 28,750 milliards de dollars au compteur (+15,13 %). Il continue son rôle de levier de croissance, offrant des marges bien plus élevées que le matériel. Ils ne semblent toujours pas impactés par les nouvelles législations, les dernières décision de justice, les enquêtes ou la pression croissante autour de l’App Store.

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


Malheureusement, on retrouve le petit canard des derniers trimestres : les Wearables, Home and Accessories. Autrefois très vive, cette catégorie est désormais à la traine.Avec 9,013 milliards de dollars, sa chute est moindre qu’au précédent trimestre (-0,32% contre -4,94 %). On pourrait imaginer que les nouvelles montres et les AirPods Pro (et les belles promotions sus les anciens modèles) ont pu inverser la vapeur.

Néanmoins, ces produits jadis très innovants d’Apple ne présentent plus trop de nouveautés matérielles d’une génération à l’autre. Toutefois en 2025, sont pressentis plusieurs produits domotiques comme un HomePad (une sorte de panneau de contrôle avec un écran d’iPad), une sonnette connectée mais aussi des AirPods dotés de capteurs Infra-rouges. Pour autant, il est possible que ses produits n’arrivent pas avant septembre, ou encore avant Noël ou début 2026.

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


ET LA SUITE ?



Le mois de septembre reste, pour Apple, le point culminant de l’année — une période stratégique où se mêlent annonces majeures et lancements produits. Bien évidemment, les résultats financiers sont sous haute surveillance. Fidèle à sa tradition, la firme a organisé sa keynote la plus attendue de l'année, celle de l’iPhone.

En parallèle, c’est aussi le moment où Apple déploie ses nouveaux systèmes qui ont été présentés à la WWDC 2025 : iOS 26, iPadOS 26, macOS 26, watchOS 26 et visionOS 26 . Commercialement, septembre clôture le dernier trimestre fiscal, une période cruciale où Apple prépare ses stocks et sa communication pour les ventes de fin d’année.

Apple explose encore ses résultats avec l’iPhone 17 (mais pas que !!)


Sur cette période, la Pomme a comptabilisé toutes les ventes des produits présentés en septembre : l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro, l’iPhone 17 Pro Max, l’iPhone Air, l’Apple Watch Series 11, l’Apple Watch Ultra 3, l’Apple Watch SE 3 et les AirPods Pro 3. En revanche, il faudra attendre le prochain trimestre pour les nouveautés d'octobre : l’iPad Pro M5, le MacBook Pro 14 pouces M5 et le Vision Pro M5. La sortie de la nouvelle tablette devrait également booster les ventes des iPad pour Noël, Apple ayant baissé les prix de l’ensemble des modèles.

Désormais, il ne reste qu'à attendre la réponse de la Bourse, pour savoir si les investisseurs sont satisfaits de ces chiffres, ou s'ils estiment que ces derniers sont insuffisants (notamment les iPhone). Dans la foulée des résultats, Tim Cook et Kevan Parekh (le nouveau CFO qui a remplacé Luca Maestri au 1er janvier 2025) s'entretiennent avec quelques journalistes triés sur le volets, dans le cadre de l'appel aux résultats.

Ils pourraient dévoiler quelques informations supplémentaires, notamment concernant les investissements d'Apple, les nouveaux produits, la réorganisation interne ou les nouvelles fonctions d'Apple Intelligence...
Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.