Il y a pas si longtemps, le produit phare d’Apple était l’iPod. L’entreprise a rapidement étendu son catalogue avec les iPod mini, nano et Shuffle. Mais un iPod est particulièrement intéressant : c’est l’iPod nano sixième génération.
Non, pas celle-là.
Des iPod nano dans tous les sens
L'iPod mini à gauche et l'iPod nano qui le remplace à droite.
Chaque année, Apple présentait des nouveaux iPod en septembre afin de maintenir l'intérêt du public et de mettre la pression sur les concurrents. Après les magnifiques iPod mini colorés en 2004, Steve Jobs présente en 2005 l’iPod nano qui les remplace. C’est le premier iPod avec une mémoire flash, sans disque dur donc, qui le rend très fin : moins de 7 mm. Steve Jobs en profite d’ailleurs en le sortant de la petite poche de son jeans à la surprise générale. Mac4Ever était d'ailleurs conquis.
La deuxième génération règle les problèmes de rayures récurrentes de la première génération, grâce à un casier en aluminium anodisé. Cela lui permet aussi d’être disponible en plusieurs couleurs (vert, bleu et rose), comme l’iPod mini, la version la moins chère n’étant disponible qu’en gris.
À partir de 2007, les iPod nano commencent à devenir un peu bizarres. On sent qu’Apple est plus préoccupée par la réussite de l’iPhone que par celle des iPod. La troisième génération a un design raté, plus carré, lui donnant un aspect moins élégant. À tel point que certains l’appellent le fat nano, ce qui est désobligeant.
iPod nano 4 à gauche, iPod nano 5 à droite.
Pour les générations 4 et 5, Apple revient à un design plus conventionnel, tout en longueur. La cinquième génération intègre même une radio FM, un micro ainsi qu’une caméra pour faire de la vidéo, afin de concurrencer les caméras Flip qui avaient beaucoup de succès à l’époque. Elle intègre aussi un podomètre et un haut-parleur. L'iPod nano essaie donc d'évoluer en devenant une sorte de couteau suisse multimédia.
Des fonctionnalités avancées
Mais c’est bien la sixième génération qui me fascine. Annoncée en 2010, elle démontre une vraie prise de risque de la part d’Apple. L’iPod nano 6 reprend la forme carrée de la quatrième génération de l’iPod Shuffle mais en plus grand, tout en gardant son clip.
Mais là où il se démarque, c’est par l’utilisation d’une interface tactile, sur un carré de moins de 3,5 cm de côté… soit la taille de la molette cliquable de la génération précédente. Même si le système ressemble beaucoup à iOS avec la gestion du multitouch et un design très similaire, c’est un tout autre système qui fonctionne sur l’iPod nano. Par exemple, même s’il est livré avec ce qui ressemble à des applications, que l’on peut d’ailleurs déplacer de la même manière que sur un iPhone, il est impossible d’en installer d’autres.
Outre le design, la sixième génération est une refonte complète de l’iPod nano. Beaucoup de fonctionnalités sont abandonnées pour se recentrer sur l’expérience d’écoute audio. Ainsi, la sixième génération n’a pas de micro, ni de caméra, ni de haut-parleur et n’est pas livrée avec des jeux. Elle ne peut pas non plus lire des vidéos : seul l’audio sera audible, la vidéo étant remplacée par une image sur l’écran.
L'iPod nano 6 garde la possibilité d'écouter la radio grâce à une application dédiée. Attention cependant à bien connecter les écouteurs, sinon elle ne fonctionnera pas : ils font office d’antenne. Vous pouvez aussi regarder des photos grâce à l'application du même nom. Cependant, l'intérêt est limité, l'écran étant vraiment trop petit pour voir quoi que ce soit.
La philosophie de ce nano tourne autour de l’iPod fait pour le mouvement. La preuve étant la présence du clip permettant de l’accrocher partout facilement, notamment sur les vêtements.
Une Apple Watch avant l’heure
Exemples de montres carrées : à gauche la Cartier Santos, au centre la Tag Heuer Monaco.
Mais avec sa forme, et certaines de ses options, certains ont pensé qu’il est facilement possible de transformer l’iPod nano en une montre futuriste. En effet, avec sa forme carrée, elle peut faire penser à certaines montres ayant un format similaire, comme la Santos de Cartier ou la Tag Heuer Monaco. Mais ce sont surtout certaines applications livrées avec l’iPod nano qui ont fait penser qu’il était fait pour être une montre.
En effet, l’application Horloge permet de changer l’affichage pour montrer l’heure. Cela ressemble à s’y méprendre à ce que l’on trouve sur l’Apple Watch actuelle. Apple a d’ailleurs ajouté plusieurs cadrans avec des mises à jour pour arriver à un total de 18.
L'iPod nano était livré avec 18 cadrans différents.
Certains cadrans se retrouveront même, presqu'inchangés, sur l’Apple Watch, comme le cadran Mickey Mouse.
L'Apple Watch à gauche, iPod nano 6 à droite. Image MacGeneration.
Autre application qui a totalement sa place sur une montre, c’est l’application Nike+iPod qui prend parti des différents capteurs de l’iPod nano. Elle permet de lancer des activités Marcher ou Courir. Nous sommes loin des dizaines d’activités possibles sur l’Apple Watch, mais je précise tout de même que c’est pour un iPod sorti en 2010 !
Ainsi, il n’est pas étonnant que, rapidement après sa sortie, de nombreuses entreprises aient créé des bracelets pour porter l’iPod nano au poignet. Par exemple, un des plus gros projets à l’époque aux débuts de Kickstarter était un bracelet pour iPod nano. Il a rapporté presque un million de dollars : un record, démontrant la popularité de ce concept naissant de smartwatch. Vous pouvez d'ailleurs encore aujourd'hui commander des bracelets pour l'iPod nano 6.
L'iPod nano 6 sur un bracelet.
Un succès mitigé
Malheureusement, l’iPod nano 6 n’a pas été un succès. Son format n'a pas conquis le public, son interface tactile sur un écran si petit étant difficile à utiliser. Pour la génération suivante, l’iPod nano est revenu à un format classique. Cependant, cela ne veut pas dire qu’Apple ne s’est pas rendu compte de ce qui s’est passé avec l’iPod nano 6. J’en veux pour preuve un un brevet déposé par la firme de Cupertino d’un iPod nano qui se transforme en montre, avec des capteurs dans le bracelet.
Sans doute que le retour à une forme plus conventionnelle pour la septième génération a été provoqué par le début du développement de l’Apple Watch, largement inspirée par cet iPod nano.
Lancement de la mode des smartwatches
L'intérêt autour de l’iPod nano 6 utilisé comme une montre va lancer le grand retour des smartwatches. En effet, le concept de montre intelligente est loin d’être nouveau. Dès les années 80 apparaissent les premières montres avec des fonctionnalités supplémentaires. La Seiko Pulsar NL-C01, sortie en 1982, pouvait se connecter à un clavier pour entrer des informations.
En 1990, Seiko continue à innover avec la Receptor qui pouvait recevoir des messages. En 1994, c’est Timex, en partenariat avec Microsoft, qui crée la Datalink qui peut se connecter à un ordinateur sans fil.
La plateforme de montre intelligente SPOT.
En 2004, c’est toujours Microsoft qui sort la plateforme SPOT, considérée comme la première smartwatch moderne. En effet, elle permettait de recevoir des alertes météo, de lire les actualités et de récupérer des messages via une modulation de fréquence.
La montre Pebble, première smartwatch moderne.
Mais la première smartwatch moderne, directement inspirée par l’iPod nano 6, reste la Pebble. Elle permettait de pouvoir choisir son cadran parmi des milliers proposés par la communauté. Il était possible d'installer des applications via un store dédié. La Pebble n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le succès des projets de bracelets pour iPod nano. Cela a montré qu’il y avait un vrai marché et une grande créativité autour des usages d’une montre connectée.
Et vous, avez-vous eu un iPod nano ? Et l’avez-vous utilisé comme une montre ?