Après la WWDC et la keynote de septembre consacrée à l’iPhone 17, Apple n'a pas fini de sortir des produits pour cette année ! En effet, toutes les cartes ne sont pas jouées, et plusieurs produits sont encore attendus avant la fin 2025, allant de mises à jour internes à des nouveautés plus stratégiques.
Un iPad Pro surpuissant pour étrenner la puce M5
Le produit le plus probable à sortir est un iPad Pro équipé d'une puce M5. Après la grosse fuite de lundi, il est plus que probable que celui-ci pourrait bien arriver avant la fin du mois.
Les benchmarks laissent entrevoir un gain de 12 % en CPU multicœur et jusqu’à 36 % en GPU par rapport au M4. Les modèles 11 et 13 pouces conserveraient le même design, mais passeraient à 12 Go de RAM (au lieu de 8 Go). Une rumeur évoque l’ajout d’une seconde caméra frontale pour les appels en mode portrait ou paysage.
Vision Pro : simple mise à jour de puce
Le Vision Pro devrait avoir un petit rafraichissement et passer d'une puce M2 à une M5, sans changement majeur de design. Apple pourrait en revanche proposer un nouveau bandeau plus confortable, afin de limiter les douleurs au cou et à la tête. L’existence de ce modèle a été confirmée par une fuite de la FCC.
Pour le moment, il n'y a pas de nouvelles du Vision Pro Air qui semble avoir été mis en pause pour favoriser le développement des Rayan Meta version Apple !
Enfin des AirTag 2 !
Selon les dernières rumeurs, Cupertino préparerait trois améliorations majeures, dont une nouvelle puce UWB et une portée étendue. Le principal changement concernerait précisément cette puce Ultra Wideband. Pour mémoire, la première génération utilise la puce U1, efficace pour la localisation précise dans un rayon de 10 à 15 mètres.
La prochaine version bénéficierait d’une puce UWB plus avancée -identique à celle des iPhone 15/16 et des Apple Watch Series 9/10- capable d’atteindre une portée allant jusqu’à 60 mètres. Cette avancée notable faciliterait la recherche d’objets dans de grands espaces ou derrière des obstacles, tout en maintenant la précision centimétrique caractéristique de l’écosystème Apple.
Apple TV avec puce A17 Pro
La dernière mise à jour de l’Apple TV remonte à 2022. Une nouvelle version serait imminente, équipée de la puce A17 Pro déjà vue dans l’iPhone 15 Pro et l’iPad mini 7. Outre des performances accrues, elle pourrait profiter de fonctions Apple Intelligence pour améliorer la recherche et les recommandations.
Elle pourrait également devenir une plateforme plus crédible pour le jeu vidéo de salon. Apple intégrerait également sa nouvelle puce réseau N1 (Bluetooth et Wi-Fi), et pourrait ajuster ses prix pour concurrencer les Fire Stick d’Amazon vendus à moins de 50 $.
HomePod mini 2
Le petit HomePod mini, inchangé depuis 2020, serait enfin mis à jour. Il adopterait la puce S10 de l’Apple Watch Series 11, avec un Neural Engine plus puissant, une meilleure gestion de l’audio computationnel et davantage de traitements Siri en local. Comme l’Apple TV, il devrait intégrer la puce réseau N1 et arriver en nouvelles couleurs.
MacBook Pro M5
La FCC a aussi révélé l’existence d’un MacBook Pro M5, probablement une version d’entrée de gamme. Les modèles M5 Pro et M5 Max arriveraient plus tard, possiblement en 2026, avant l’arrivée des MacBook Pro OLED prévue fin 2026 (ou 2027 si retard).
Ce weekend également, Mark Gurman (Bloomberg) a récemment indiqué que les MacBook Pro M5 (codes J714 et J716) et MacBook Air M5 (J813 et J815) étaient entrés en phase de pré-production, avec une fenêtre de lancement comprise entre la fin 2025 et le premier trimestre 2026.
Keynote ou communiqué de presse ?
Apple pourrait organiser un special event cet automne, comme ce fut le cas en 2023 avec la présentation Scary Fast. Mais l’entreprise pourrait aussi se contenter de communiqués de presse, les nouveautés étant surtout des mises à jour internes. La présentation officielle du M5 pourrait néanmoins justifier un rendez-vous spécial.