Créées par le français Unistellar basé à Marseille, en collaboration avec Nikon, ces jumelles offrent pour la première fois de la réalité augmentée à travers les optiques. A l'occasion d'une prise en main organisée avec la presse entre le Verdon et le Lubéron, nous avons eu le privilège de poser nos yeux dans ces binocles 2.0, capables de vous donner le nom des sommets en direct, mais aussi... des étoiles !
Pourquoi c'est une petite révolution ?
Contrairement à de nombreux systèmes en réalité augmentée, ici, ce sont de vraies jumelles qui servent de base à l'observation.
Un système de prismes va ensuite permettre de projeter des informations utiles directement sur la lentille, comme le sommet d'une montagne, le numéro de vol d'un avion ou le nom d'une étoile. On ne voit donc pas à travers un écran, mais bien une optique classique, et ça change tout !
De fait, on ne rencontre pas les problèmes de dynamique, de halos et autres parasites liés à la combinaison d'une caméra et de l'écran, comme avec un Vision Pro d'Apple par exemple.
Les spécifications
Unistellar s'est donc associé à Nikon (qui fabrique des jumelles depuis des années), et qui a investi dans l'entreprise depuis 2 ans, un partenaire de choix.
Les spécifications sont finalement assez classiques pour une paire de jumelles :
• Grossissement x10 • Diamètre 50mm • Champ de vision de 6° • Prisme de Porro • Poids 1,2kg
Evidemment, ces jumelles embarquent aussi de l'électroniques avec un projecteur situé sur l'oeil droit. Il va donc renvoyer l'image sur un des prismes situés directement dans l'oculaire droite.
Le fait de ne pas avoir de double projection ne nous a pas gênés, car le cerveau parvient assez facilement à associer les deux images. Parmi toutes les personnes présentes, aucune n'a remonté de gêne particulière.
Les jumelles utilisent en fait le GPS de l'iPhone pour le positionnement exact mais possèdent leur propre IMU qui contient tous les systèmes de positionnement locaux, comme le gyroscope, l'accéléromètre, ou encore le magnétomètre.
Le système n'embarque pas de caméra, ce qui complique la tâche des développeurs car il nous a semblé que les jumelles avaient encore régulièrement des difficultés à positionner précisément l'afficheur par rapport aux lignes de crête : il nous a fallu plusieurs fois recalibrer légèrement la position des lignes en sur-impression -mais ça se fait très facilement. Avec une caméra (ce qui viendra peut-être), cela aurait pu être fait automatiquement, mais j'imagine que c'est compliqué -et coûteux- à intégrer.
Une prise en main facile et rapide
Concrètement, les jumelles s'utilisent très simplement, la prise en main est quasiment immédiate.
Evidemment, cela reste des jumelles classiques, il faut donc les régler en fonction de sa vision et de l'écartement des yeux, pour ça, rien ne change.
Sur le dessus, une série de boutons permettent
- d'activer/désactiver la réalité augmentée - de régler la luminosité (pratique, de nuit) - de verrouiller une cible (pour la montre à quelqu'un) - de recaler la position (s'il y a un léger décalage)
Chaque touche tombe assez bien sous les doigts, et il ne faut que quelques minutes pour commencer à vraiment être à l'aise avec ces réglages. De nuit, on peut par exemple réduire la luminosité au minimum pour éviter d'être ébloui, alors qu'en journée, on aura tendance à vouloir la booster -il serait bien que ce soit automatique dans la version finale !
Chérie, montre-moi ton étoile !
Nous étions un petit groupe à tester ces jumelles, et la fonction qui nous a le plus amusés, c'est le verrouillage d'une cible.
Vous pouvez par exemple bloquer un point (un sommet ou une étoile), vous passez ensuite les jumelles à quelqu'un, et des petites flèches situées sur les côtés vont vous guider, comme un GPS, jusqu'au fameux signal.
L'air de rien, c'est une fonctionnalité vraiment pratique, car on passe souvent de longues minutes à trouver un objet, une montagne, un repère... et il est souvent compliqué d'expliquer comment le retrouver !
Des jumelles... pour observer les étoiles !?
Avez-vous déjà observé le ciel de nuit avec des jumelles ? Avouez que ce n'est pas le premier usage auquel on pense...
Pourtant, outre la Lune et quelques planètes proches, on peut tout de même observer quelques constellations assez facilement, mais aussi des objets comme l'ISS, Starlink, des avions, des satellites... Un zoom x10 suffit largement pour le ciel proche.
En parlant des constellations, elles sont ainsi recrées dynamiquement en réalité augmentée, afin de les rendre facilement visibles à travers les lentilles. Ce n'est pas aussi beau qu'avec SkyGuide ou équivalent, mais ici, vous voyez le ciel pour de vrai et non via un écran de téléphone.
Unistellar possède une immense base de données, avec 200 000 étoiles, 1000 POI astronomiques et 1 million de POI terrestres, de quoi s'occuper de jour comme de nuit !
Autonomie et connectivité
Unistellar annonce 5H d'autonomie réelle, sachant que l'on peut encore remplacer la batterie (disponible dans le commerce, c'est un modèle standard).
On peut les recharger en USB C -et oui ! Il faudra donc prendre l'habitude de... recharger ses jumelles !
Vous avez également besoin d'un iPhone (ou d'un Android) pour assurer la connectivité, mais il sera théoriquement possible d'utiliser le système totalement offline et de pré-charger certaines cartes avant un voyage par exemple.
Nous n'avons pas pu tester l'application, qui permet toutefois quelques petites fonctions sympas, comme d'envoyer un point précis aux jumelles (une étoile, un POI terrestre, etc.) et qui regroupe évidemment une grande base de données de points d'intérêts astronomiques et terrestres.
Bilan et tarifs
Après quelques heures seulement à jouer avec les ENVISION, il est évident pour nous que la plupart des jumelles du futur intègreront ce type de technologie.
S'il manquait peut-être l'effet wahou sur les interfaces (qui sont amenées à évoluer d'ici la version finale), le fonctionnement est ingénieux et utile, au point qu'on hésiterait à acheter nos prochaines jumelles sans ce système de réalité augmentée !
Certaines fonctions, comme le verrouillage d'un point, l'affichage du nom de chaque sommet sur une ligne de crête, ou encore l'identification des astres que l'on observe dans le ciel... rend l'observation plus intelligente et instructive, et elle donne aussi envie de partager ses découvertes. Voilà qui transforme l'activité de façon beaucoup moins solitaire -si vous avez des enfants, ce genre d'expérience leur sera assurément enrichissante.
Nous avons hâte de découvrir la version finale du produit, notamment l'application mobile, mais déjà, il y avait de quoi faire avec ces deux prototypes mis à notre disposition.
Le prix final tournera autour de 1500€ mais Unistellar propose aujourd'hui une seconde série de pré-ventes à des tarifs préférentiels autour de 1000€.