Tests

Watch

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?

Par Nicolas Sabatier - Publié le

L’Apple Watch Series 11 est disponible depuis le 19 septembre. Cela fait maintenant une semaine que je la porte tous les jours. Si vous hésitez à vous l’offrir, voici un test qui, je l’espère, vous permettra de vous aider à prendre une décision.

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


Apple Watch Series 11 46 mm titane





La montre que je teste est celle que j’ai achetée : l’Apple Watch Series 11, en 46 mm, avec le boitier en titane. Pour information, elle remplace ma Series 5 en 44 mm. Les deux modèles sont seulement GPS, sans l’option cellulaire. Pourquoi la version titane ? Tout simplement parce que le boitier de ma Series 5 en aluminium est bien amoché au bout de six ans. Traces de coups et autres éraflures : elle a bien vécu. De plus, la présence du verre saphir est un vrai plus pour la version titane.

C'est Noël avant l'heure.
C'est Noël avant l'heure.


J’ai tendance à garder relativement longtemps mes appareils, en particulier ceux faits par Apple. Ma Series 5 devenait difficilement utilisable au quotidien. Je la rechargeais deux fois par jour et elle ne peut pas installer les deux derniers systèmes d’exploitation (la Series 5 est bloquée au système 10.6.1 sorti en aout 2024). Ainsi, contrairement à beaucoup de tests qui comparent les deux dernières générations, je vais comparer principalement la Series 11 avec la Series 5. Et pour cause : nous allons voir que les différences entre la Series 10 et 11 sont pratiquement nulles.

Apple Watch Series 11, 46 mm, titane, couleur ardoise.
Apple Watch Series 11, 46 mm, titane, couleur ardoise.


En ce qui concerne mon utilisation de l’Apple Watch, elle est classique : je ne suis pas un power user. Je l’utilise avant tout comme une montre classique, c’est-à-dire que je dois pouvoir lire l’heure facilement. C’est pourquoi ma Series 5 était ma première Apple Watch : elle permettait pour la première fois d’avoir l’écran allumé en permanence. Pour les fonctions de smartwatch, j’utilise tous les jours l’application minuteur pour l’infusion de mon thé et j’utilise mon Apple Watch pour le suivi de santé et du sommeil. Enfin, quand je fais du sport, en moyenne une à deux fois par semaine, je l’utilise pour enregistrer ces activités.

Évolutions (très) mineures



Avant de commencer le test à proprement parler, faisons une petite comparaison entre l’Apple Watch 10 et l’Apple Watch 11. Si vous possédez une Series 10 et que vous vous posez la question de la changer pour une 11, n’en faite rien : ce sont les mêmes. Même puce S10, même capacité de 64Go, même écran OLED, même design avec exactement les mêmes dimensions et mêmes capteurs. Vous pouvez d’ailleurs vous-même les comparer sur le site d’Apple.

Quand Apple met en avant les notifications d’hypertension, on se rend compte que c’est purement logiciel, sans capteur supplémentaire et disponible aussi sur les versions précédentes de l’Apple Watch.

Impossible de distinguer l'Apple Watch Series 10 de la 11 : elles sont identiques.
Impossible de distinguer l'Apple Watch Series 10 de la 11 : elles sont identiques.


Il existe cependant quelques différences qui sont assez mineures. La Series 11 est légèrement plus lourde, a un verre plus résistant et une meilleure gestion de la recharge. En effet, elle peut, en se rechargeant 15 minutes, récupérer une autonomie de 8h. De même, en 5 minutes de recharge, vous pouvez faire un suivi de sommeil de 8h. Enfin, pour ceux qui utilisent le modèle cellulaire, la 5G est enfin disponible sur la Series 11.

6 heures d’autonomie en plus, vraiment ?



Apple annonce une autonomie pour la Series 11 bien supérieure à celle de la Series 10 : 6 heures de plus en utilisation normale et 2h de plus en mode économie d’énergie. Or, pour augmenter l’autonomie d’une génération à une autre, il n’y a pas de miracle. En un an, les technologies de batterie n’évoluent pratiquement pas. Donc il y a deux moyens pour augmenter l’autonomie : augmenter la taille de la batterie et/ou moins consommer d’énergie grâce à des améliorations au niveau des puces, de l’écran et du logiciel. Or, les Apple Watch 10 et 11 sont similaires, tant au niveau matériel et qu'au niveau logiciel. Apple aurait augmenté légèrement la taille de la batterie sur la 11 (de l’ordre de 10%, d'où la différence de poids entre les deux générations), mais nous sommes loin des 33%, comme le laisse penser l’augmentation de l’autonomie.

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


Donc, si la batterie est similaire, si les puces sont les mêmes et l’écran est le même, comment trouver 6 heures de fonctionnement en plus ? Tout simplement en ne calculant pas l’autonomie de la même manière sur les deux modèles ! Apple prend en compte le suivi du sommeil pour l’Apple Watch 11 et non pour l’Apple Watch 10. Et voilà comment trouver 6 heures de fonctionnement en plus…

Configuration fastidieuse



Pour utiliser ma toute nouvelle Apple Watch 11, j’ai dû recommencer la procédure d’installation 4 fois pour, au final, redémarrer mon iPhone et mon Apple Watch, tout en laissant les deux en recharge, dans le doute. Une fois cela fait, l’installation s’est faite correctement.

Une fois configurée, la montre a pris un gros quart d’heure pour tout télécharger, comme les cadrans et les complications.

Apple Watch Series 5 44 mm à gauche, Apple Watch Series 11 46 mm à droite.
Apple Watch Series 5 44 mm à gauche, Apple Watch Series 11 46 mm à droite.


Series 5 vs Series 11



Ayant l’habitude de porter tous les jours une Series 5, les différences avec la Series 11 sont frappantes. L’écran est plus grand, plus lumineux, il s’étend bien plus proche des bords et la qualité des couleurs est bien supérieure. Il faut dire que ma Series 5 commençait à avoir pas mal de burn-in

La 11, à droite, est légèrement plus fine que la 5 grâce à son capteur moins proéminent.
La 11, à droite, est légèrement plus fine que la 5 grâce à son capteur moins proéminent.


La Series 11 est aussi plus grande tout en étant un peu plus fine et cela se sent un peu. Je profite aussi des nouveautés ajoutées au fur et à mesure des années, comme la prise de température au poignet, le taux de l’oxygène sanguin et le suivi de la tension.

Autonomie en situation réelle



Cela fait une semaine que j’utilise l’Apple Watch 11 et voici comment elle se comporte au niveau de l’autonomie. Afin de pouvoir l’utiliser pour suivre mon sommeil, impossible de la recharger la nuit comme je le fais pour mon iPhone. Je procède ainsi : je la recharge le soir après le dîner pendant que je regarde un ou deux épisodes de série et que je me prépare pour me coucher. Quand j’éteins les lumières pour dormir, je l’enlève de son support de charge pour la porter.

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


Ainsi, mon Apple Watch est à 100% de batterie quand je la mets au poignet vers 23h. Quand je me lève, la batterie affiche entre 90 et 95%. Par la suite, quand je la recharge le soir vers 21h, la batterie indique entre 60 et 70% de charge. Ceci est pour une utilisation classique avec écran toujours allumé, les notifications sont activées et j’utilise, de temps en temps, le minuteur, la lecture des messages et l’utilisation de l’application météo au cours de la journée.

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


Pour une journée plus active, notamment avec le suivi d’exercices, la consommation est évidemment plus importante. Le samedi, je fais une heure de tennis et, pour aller au terrain, je prends mon vélo (non électrique). Je fais le suivi des deux activités sur l’Apple Watch pour un total de deux heures. Pour cette journée plus active que la moyenne, ma batterie est arrivée à 51% au moment de la recharger à 21h alors qu’elle était en 95% à 8h30.

Pour résumer, en moyenne, l’Apple Watch 11 consomme moins de 1% de batterie par heure en mode suivi de sommeil. En utilisation normale, on tourne autour d’une consommation de 4% par heure. Pour le suivi de sport, on monte entre 6 et 7% par heure.

De manière générale, je suis satisfait de l’autonomie. Il est même possible de recharger l’Apple Watch un jour sur deux, tout en utilisant le suivi de sommeil : une belle prouesse.

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


Une mise à jour mineure



Nous avons l’habitude avec les Apple Watch : cela fait quelques années que les mises à jour d’une génération à une autre sont plus que mineures. Il n’y a presque pas eu de changement entre les Series 9, 10 et 11. Même chose du côté des Ultra : difficile de faire la différence entre les 1, 2 et 3. Ainsi, je vous déconseille de craquer pour l’Apple Watch 11 si vous possédez une Series 9 ou une version plus récente. Si vous possédez une version plus vieille, la question mérite d’être posée. D’autant plus que la batterie de l’Apple Watch se dégrade dans le temps et que cela coûte plus de 100 € chez Apple pour la changer.

Nouvelles fonctionnalités de watchOS 26



J’ai testé les nouvelles fonctionnalités de santé. Cependant, comme je n’ai pas de problème chronique, tout ce que je peux vous dire est que je les ai activées et que cela fonctionne, dans le sens où l’application Santé me dit que tout va bien.

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


Pour la nouveauté qui concerne la tension artérielle, je l’ai activé. Cela fonctionne sur le long terme en prenant des valeurs sur le comportement de votre cœur et, à partir de statistiques, votre Apple Watch vous envoie une notification si elle considère que vous faites de l’hypertension. Pour ma part, j’ai activé les notifications et puis… c’est tout. Nul doute que nous apprendrons par la suite que des personnes ont appris qu’elles faisaient de l’hypertension grâce à leur Apple Watch. Et Apple nous le rappellera, longuement, lors des keynotes

Test de l'Apple Watch Series 11 : des nouveautés ?


En ce qui concerne les nouveautés concernant le sommeil, nous avons plus d’informations. En effet, le score de sommeil fait son apparition avec watchOS 26. C’est un chiffre, ayant 100 comme valeur maximale, basée sur trois critères. Le premier est la durée du sommeil, évaluée sur 50, le deuxième est l’heure de coucher (30 points) et le dernier concerne les interruptions de sommeil (durée et nombre : sur 20 points). Je n’ai pas vraiment trouvé que ce score correspond à mon état au réveil. Cependant, c’est toujours bien d’avoir un nombre simple à comprendre pour commencer à changer ses mauvaises habitudes, comme se coucher plus tôt et dormir plus longtemps. À noter que vous n'avez pas besoin d'une Apple Watch pour avoir un score de sommeil : l'application peut récupérer des valeurs d'une autre montre, comme une Garmin, et vous donnez un score en se basant sur les données fournies.

La version 46 mm comparée à une montre classique 39 mm à gauche et 42 mm à droite.
La version 46 mm comparée à une montre classique 39 mm à gauche et 42 mm à droite.


Dernière nouveauté : les signes vitaux. C’est une nouvelle application sur l’Apple Watch qui regroupe cinq éléments : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température au poignet, oxygène sanguin et temps de sommeil. En un coup d’œil, cela vous permet d’avoir une idée de votre état de santé général. Là aussi, difficile de se faire une idée. L’application m’a prévenue, par deux fois, que ma fréquence respiratoire était un peu basse, 14,3 par minute alors que je suis normalement à 15, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de cette information. Que ce soit pour la température au poignet et pour l’oxygène sanguin, la montre n’a pas assez de valeurs pour m’indiquer quelque chose sur l’application signes vitaux.



L'Apple Watch Series 11 est une mise à jour mineure. Similaire en tout point à la génération précédente, elle a le mérite d'avoir une meilleure autonomie... mais c'est tout. À moins de vouloir changer une Apple Watch vieillissante (comme c'est mon cas), une Series 8 ou moins récente, la Series 11 n'offre pas grand-chose de nouveau qui pourrait vous pousser à changer votre Apple Watch.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 2400 AC !

Alimentez votre balcon plus intelligemment - La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon, pilotée par l’IA.