Actualité

TV

AV2 : le successeur du codec AV1 arrive, soutenu par Apple, Google, Netflix, etc.

Par Vincent Lautier - Publié le

Préparez-vous à une meilleure qualité de streaming pour le même poids de fichier. L'Alliance for Open Media a annoncé la semaine dernière la finalisation, d'ici la fin de l'année, de son nouveau codec vidéo : l'AV2. Successeur de l'AV1, il est soutenu par tous les poids lourds du secteur, d'Apple à Google en passant par Netflix.

AV2 : le successeur du codec AV1 arrive, soutenu par Apple, Google, Netflix, etc.


Plus efficace que l'AV1



L'AV2 est un codec vidéo de nouvelle génération, conçu pour être une alternative ouverte et libre de droits au très performant mais payant VVC (H.266). Il promet une "performance de compression significativement meilleure" que son prédécesseur, l'AV1.

Concrètement, cela signifie que pour une même qualité d'image, une vidéo encodée en AV2 pèsera moins lourd, ce qui permettra un streaming plus fluide et moins gourmand en données. Ou, à poids de fichier égal, la qualité d'image sera bien meilleure. L'alliance promet également une meilleure prise en charge des applications de réalité augmentée et virtuelle, et même la diffusion de plusieurs flux en écran partagé.

AV2 : le successeur du codec AV1 arrive, soutenu par Apple, Google, Netflix, etc.


Une adoption qui s'annonce rapide



L'adoption de l'AV1 avait pris plusieurs années, freinée notamment par la réticence initiale de certains acteurs. Pour l'AV2, le consortium se montre bien plus optimiste. Selon une enquête interne, 53% de ses membres prévoient d'adopter le nouveau codec dans les 12 mois suivant sa sortie, et 88% d'ici deux ans.

Pour rappel, l'Alliance for Open Media regroupe la quasi-totalité des géants de la tech : Amazon, AMD, Apple, Google, Intel, Meta, Microsoft, Netflix, Nvidia, Samsung... Leur engagement commun devrait assurer une transition rapide.

AV2 : le successeur du codec AV1 arrive, soutenu par Apple, Google, Netflix, etc.


On en dit quoi ?



C'est une excellente nouvelle pour l'avenir du streaming. La création de standards ouverts comme l'AV2 est bien utile pour garantir l'innovation et l'interopérabilité, sans dépendre de technologies propriétaires et coûteuses.

La participation active d'Apple à ce projet est aussi un signal fort qui change tout par rapport au lancement de l'AV1. Pendant des années, la firme de Cupertino avait boudé l'AV1, préférant le HEVC. C'est sous la pression du marché qu'elle avait finalement ajouté le support de l'AV1 sur ses appareils, en particulier sur l'Apple TV 4K.

Aujourd'hui, le petit boîtier noir d'Apple est l'un des meilleurs lecteurs du marché, précisément parce qu'il est compatible avec tous les codecs majeurs (HEVC, AV1...). Le fait qu'Apple soutienne l'AV2 dès le départ garantit que ses futurs produits, y compris la prochaine Apple TV, le prendront en charge rapidement. C'est un peu la fin de la "guerre des formats" et clairement une victoire pour les consommateurs.


Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.