Plus de dix-huit mois après avoir dû retirer la fonctionnalité aux États-Unis, Apple annonce le retour d’une version repensée de la mesure d’oxygène sanguin sur l’Apple Watch.
La mise à jour logicielle sera déployée aujourd’hui via iOS 18.6.1 et watchOS 11.6.1, et concernera les Apple Watch Series 9, Series 10 et Ultra 2 vendues sur le marché américain sans la fonction originale.
Une fonction adaptée pour contourner l’interdiction
Depuis fin décembre 2023, Apple a l'interdiction de vendre des Apple Watch avec la mesure d’oxygène sanguin aux États-Unis, suite à une décision de la Commission américaine du commerce international (ITC). Cette dernière intervient dans le cadre du litige l’opposant à la société Masimo. Après une courte suspension des ventes à Noël, Apple avait relancé ses modèles dépourvus de cette fonction.
Avec la nouvelle mise à jour, la méthode de calcul change pour respecter les restrictions. L’Apple Watch déclenche toujours la capture des données grâce à ses capteurs, mais le calcul des mesures est désormais effectué directement sur l’iPhone appairé, et non plus sur la montre. Les résultats sont consultables dans l’app Santé > section Respiration sur l’iPhone, exactement comme pour nous. Cette version prend aussi en charge les mesures en arrière-plan, collectées discrètement par la montre puis transmises au smartphone pour analyse.
Pas de changement pour les modèles vendus hors des États-Unis
Apple précise que cette modification ne s’applique pas aux Apple Watch achetées en dehors des États-Unis, ni aux modèles déjà vendus avec la version originale de la fonctionnalité avant l’interdiction.
La compatibilité de la nouvelle version concerne uniquement les Apple Watch américaines dont le numéro de pièce se termine par LW/A. Les utilisateurs peuvent vérifier cette information dans Réglages > Général > Informations sur leur montre, ou via l’app Apple Watch sur iPhone.
Selon Apple, le retour de cette fonctionnalité a été rendu possible après une décision des services des douanes américains autorisant l’importation de modèles avec cette conception logicielle revue. En parallèle, rien n'a bougé dans le procès en cours : Cupertino poursuit son recours contre la décision initiale de l’ITC devant la Cour d’appel fédérale.