A une dizaine de jours de la WWDC, voici donc que les rumeurs grondent concernant les prochaines annonces d'Apple ! La firme envisagerait de changer complètement la numérotation des systèmes d’exploitation !
Une nouvelle logique de nommage pour plus de cohérence
Fini les itérations se succédant comme iOS 17, iOS 18. En effet, selon Bloomberg qui -faut-il le rappeler- a généralement de solides informations de source interne-, Apple ne déploierait pas iOS 19 cet automne, mais iOS 26, en référence à l’année 2026, celle pendant laquelle cette version sera principalement utilisée.
Cette refonte de la nomenclature ne s’arrêterait pas à l’iPhone. Le changement s’appliquerait également aux autres systèmes de la marque : iPadOS 26, macOS 26, watchOS 26, tvOS 26 et visionOS 26.
Mais pourquoi ?
Cupertino entend harmoniser la numérotation des systèmes, qui varie actuellement en fonction du nombre de versions déployées. Mais les chiffres ne correspondent pas. Par exemple, macOS en est à sa version 15, iOS approche de la version 19, watchOS à 12 et visionOS à 3— ce qui peut créer une confusion dans l’image de marque.
Apple calquerait ainsi sa stratégie sur celle de Microsoft, qui a utilisé des noms comme Windows 95 ou Windows 11, ou encore sur Android, dont les versions récentes sont également liées à l’année civile.
Adopter un système de numérotation annuel pourrait aussi être une stratégie marketing pour rendre les mises à jour d’Apple plus lisibles pour le grand public. Un iPhone sous iOS 26 en 2026 est immédiatement compréhensible, sans que l’utilisateur -qui n'est pas toujours un lecteur averti- ait à se souvenir du numéro de version précédent.
Réponse à la WWDC 2025
Ce changement de nom pourrait être officialisé dès la WWDC 2025, la conférence développeurs d’Apple, qui débute le 9 juin. Il accompagnerait la présentation des futures versions des systèmes, attendues pour cet automne, en parallèle du lancement des iPhone 17 et des nouvelles Apple Watch.
En pratique, si cette information se révélait exacte, on ne sait pas vraiment comment la firme va gérer cette transition. Peut-être qu'un double système transitoire pourrait être mis en place au début... ou pas ?