Si vous êtes à la recherche d'une barre de son AirPlay 2 compacte et performante, la Sonos Ray est un bon choix, particulièrement lorsqu'elle est en promotion comme aujourd'hui.
Sonos Ray
La Sonos Ray prend la place d'entrée de gamme au sein du catalogue, aux côtés des Beam Gen2 et Arc/Arc Ultra . La Ray propose un format compact avec des mensurations de 559 x 95 x 71 millimètres (contre 651 x 100 x 68,6 mm pour la Beam) et un poids de 1,96 kg sur notre balance (2,8 pour la Beam et 6,25 pour l'Arc), deux tweeters, deux mid-woofers garantissant une restitution fidèle des fréquences médium et des basses profondes (un système bass reflex est également de la partie), le tout piloté par quatre amplificateurs de classe D (sans que la puissance ne soit spécifiée, comme pour les Rolls-Royce, il faudra se contenter d'un suffisant).
A titre de comparaison, la Beam propose quatre haut-parleurs elliptiques (dont deux situées aux extrémités afin d'offrir de l'ampleur et de gérer les rebonds ) épaulés par trois radiateurs passifs, ainsi qu'un tweeter placé au centre, et l'Arc 8 haut-parleurs elliptiques (dont deux aux extrémités et deux vers le haut pour la spatialisation verticale du Dolby Atmos) et trois tweeters.
De gauche à droite, Arc, Beam et Ray
AirPlay 2
La personnalisation du rendu en fonction de la pièce d'écoute TruePlay (plus ou moins efficace en fonction de la complexité de la pièce, une pièce rectangulaire étant plus facile à gérer) est toujours de la partie, tout comme la pratique et efficace mise en avant des voix, le mode nocturne, l'interface tactile, la possibilité d'ajouter des enceintes surround et un subwoofer (issus du catalogue de la firme) et la prise en charge des formats audio PCM Stéréo, Dolby Digital 5.1 et DTS Digital Surround. La barre de son est compatible AirPlay 2, dispose d'un port optique et d'un port Ethernet (pas de port HDMI ARC/eARC comme sur ses ainées).
Au niveau du rendu, la Sonos Ray se défend bien pour une barre de son de ce format, avec un réglage de base offrant des basses plus que satisfaisantes (le Loudness est activé d'origine, il faudra penser à le désactiver si cet artifice vous dérange) avec une bonne dynamique et un certain contrôle. Les deux modes (accessibles depuis l'application) son nocturne (permettant de réduire automatiquement les grands écarts de volume afin de profiter d'un film d'action en pleine nuit sans devoir conserver la télécommande en main et ainsi préserver le sommeil des autres personnes du domicile) et Réduction de bruit mettant en avant les dialogues sont extrêmement pratiques et réellement efficaces, ce qui n'est pas toujours le cas chez les concurrents.
Le niveau sonore généré par la barre de son reste impressionnant pour le format, et le volume maximal devrait être largement suffisant dans la plupart des cas, y compris pour des salons de taille moyenne (il faudra passer aux modèles de la gamme supérieure ou à un système traditionnel pour conserver un impact maximum dans un très grand volume ou pour une grande pièce dédiée, qui sont d'ailleurs rarement équipés d'une barre de son). La Sonos Ray pourra également servir à la diffusion de musique dans un salon (la compatibilité AirPlay 2 est un bonheur dans ce genre de cas d'utilisation), et l'application permettra de gérer efficacement l'ajout d'enceintes supplémentaires du constructeur (en multiroom, ou encore pour configurer le rôle des enceintes surround).